Pourquoi postuler en ligne ?

Publié : jeudi 19 avril 2018

Les deux règles à  observer pour postuler valablement aujourd'hui sont les suivantes : soyez vous-même et osez la créativité.

cv

  • Soyez vous-même : ne menez pas votre futur employeur en bateau. Évitez de vous attribuer toutes les qualités et toutes les qualifications du monde. Tôt ou tard la vérité se révélera. Osez être créatif : si vous êtes créatif, vous pourrez trouver dans la procédure d'embauche en ligne matière à  vous exprimer.
  • Réalisez votre CV sur votre page d'accueil personnelle : faites-en un CD-ROM ; concevez-le en flash ou shockwave, en real audio ou en vidéo. Les possibilités sont infinies.

Nous avons élaboré quelques standards à  l'intention de ceux d'entre vous qui ne seraient pas au courant des dernières avancées technologiques ou qui ne connaîtraient pas les possibilités disponibles mais déconseillées pour postuler en ligne. Voici comment réaliser un cyber CV valable :

  1. Soyez bref.
    S'il est important de n'oublier aucun aspect, n'entrez pas dans les détails sur tout. Vous pourrez le faire plus tard, si vous avez la chance d'être invité pour un entretien individuel.
  2. Veillez à  ce que votre CV soit compatible.
    Les ordinateurs ne peuvent pas décrypter tous les formats. Si vous avez opté pour Word, vous ne rencontrerez aucun problème.
  3. Présentation équilibrée
    Recherchez l'équilibre entre attractivité et efficacité. Autrement dit, réalisez un CV marrant, mais n'exagérez pas. Mieux vaut choisir une police professionnelle et standard qu'un type de lettre fantaisiste.
  4. Écrivez correctement.
    Soyez attentif à  utiliser un français impeccable. Avant d'envoyer votre CV, vérifiez aussi l'exactitude des dates. Et n'oubliez pas, dans l'enthousiasme de la création, de mentionner vos coordonnées personnelles.
  5. Internet.
    De nombreux sites 'emploi' et 'carrières ' offrent la possibilité d'héberger et de diffuser votre CV. La plupart de ces services sont gratuits. Faites-en bon usage.

La règle d'or : soyez créatif ! La manière dont vous avez composé et mis en page votre CV traduit beaucoup de votre personnalité. Ici encore il ne faut pas tomber dans l'excès. Tenez compte du genre de fonction que vous convoitez. S'il s'agit d'une fonction créative, vous pouvez y aller librement ; s'il s'agit par contre d'une fonction technique, vous devez surtout mettre en avant vos compétences dans ce domaine-là.

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018 

Retour à la liste