Passer au contenu principal

Pourquoi procrastine-t-on ?

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 25 mai 2023
Catégorie:

Reconnaissons-le : nous ne sommes pas tous les jours productifs. Nous avons même parfois tendance à remettre certaines tâches au lendemain… voire au surlendemain ! En clair, nous procrastinons. Mais à quoi ce phénomène est-il dû ?
procrastination
Vous passez pas mal de temps à scroller sur TikTok ou à jouer à Fortnite au lieu de bosser ? Ne vous inquiétez pas : c’est tout à fait humain et vous n’êtes pas le seul à repousser et repousser encore ce que vous pourriez faire tout de suite. Car, non, procrastiner ne peut se résumer à une question de paresse ou à un manque de volonté. Les facteurs d’explications sont multiples :

  • le manque de concentration. Il est clair que les sources de distractions ne manquent pas : la télé, les jeux en ligne, les réseaux sociaux, etc.
  • le manque de confiance en soi. Un manque de confiance dans nos propres capacités peut entraîner un cercle vicieux qui nous pousse à ne pas faire grand-chose… ce qui nous amène à encore plus douter de nous et ainsi de suite.
  • la peur d’échouer. Une tâche peut parfois nous paraître insurmontable, au point de nous paralyser. Dès lors, plutôt que risquer de ne pas y parvenir, on préfère tout simplement ne pas exécuter cette tâche. Soyez philosophe : comme l’écrivait Sénèque, « ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »
  • la difficulté à gérer son temps. Pour continuer sur un mode « philosophie », si on ne sait pas d’où on vient et où on va, difficile de structurer sa pensée et son temps. Dès lors, planifiez vos tâches et tentez de vous y tenir !
  • le manque de motivation. Entre une tâche sans grand intérêt à nos yeux et une occupation qui nous procure une satisfaction immédiate, il n’y a pas photo ! Mais, à long terme, n’est-il pas finalement plus gratifiant de réussir quelque chose qui ne paraissait pas dans nos cordes ?
  • le surcroît de motivation. On est parfois tellement perfectionniste qu’on veut mettre toutes les chances de son côté avant d’entamer une autre tâche. Et cela s'éternise bien sûr...

Après toutes ces explications, pas de panique : ne culpabilisez pas ! Procrastiner un peu – mais pas trop, tout de même ! – est tout à fait normal. C’est parfois bien nécessaire pour laisser nos neurones quelques temps au repos et pour remettre la machine en route dans de meilleures dispositions.

> A lire aussi : Adepte de la procrastination ? Lisez ces quelques conseils