Passer au contenu principal

Pourquoi se presser?

Date de publication: 20 juil. 2010

La lenteur n'a pas sa place dans notre société actuelle. Les concepts "beaucoup" et "vite" gagnent de l'importance. Les nouveaux gadgets électroniques tels qu'Internet, le courrier électronique et les GSM causent une accélération du rythme de vie.

Il ne reste que peu de temps pour profiter de la vie ou pour rechercher d'autres valeurs, telles que l'amitié, la qualité, la santé,... qui perdent de l'importance.

Cela ne ferait pas de mal pourtant, de ralentir le rythme de temps en temps pour profiter des simples plaisirs de la vie.

L'impact de la lenteur

Les deux exemples suivants illustrent bien quel peut être l'impact de la lenteur.

Exemple 1:

Nos routes sont tellement bonnes que nous pouvons rouler vite tout le temps. Nous roulons intelligemment, le regard fixé droit devant nous, ce qui nous permet de rouler vite de façon relativement sûre. Par contre, nous n'avons aucune idée de ce qui se trouve sur le côté de la route.

Lorsqu'à  cause de travaux, nous sommes obligés de ralentir dans une rue que nous connaissons bien, nous remarquons soudain un tas de choses nouvelles, puisque de toute façon, il n'y a rien d'autre à  faire que de regarder à  gauche et à  droite.

Voilà  ce qui se passe lorsque nous allons un peu plus lentement: on profite mieux des choses. Notre obsession du (manque de) temps nous fait aller toujours plus vite. Seulement, beaucoup de sources de plaisir au quotidien ne se révèlent que par une approche consciente, qui ne rime pas avec vitesse.

Exemple 2:

Pierre est enseignant. Il fait le chemin de son domicile au centre de cours en voiture. Il a donc déjà  parcouru la route des centaines de fois, et pense donc avoir vu ce qu'il y avait à  voir, jusqu'à  ce qu'il décide de prendre son vélo pour aller au travail.

Soudain, il découvre un tas de nouvelles choses: l'architecture admirable de certaines maisons, les arbres, les jardins cachés derrière les façades, des ruelles qu'il n'avait jamais remarquées... Pierre a donc décidé de se rendre au travail plus souvent à  vélo, prêt à  y consacrer un peu de temps puisque, après tout, cela en vaut la peine. Après un moment, il pense à  nouveau avoir tout vu, jusqu'à  ce qu'il parte à  la découverte de ce même chemin, le vélo à  la main.

A son grand étonnement, il restait une foule de choses à  découvrir qu'il n'avait pas pu voir à  vélo: les détails des façades, de magnifiques plantes,...

Ces deux exemples illustrent bien que le fait de ralentir un peu ses habitudes, augmente la qualité de vie et permet également de combattre un peu le stress au quotidien.