Pratiquer la pensée positive dans sa recherche d'emploi

La pensée positive présente de nombreux avantages. Dans le cadre d'une recherche d'emploi, elle permet de garder le moral, d'avoir confiance en soi et d'encaisser les refus.

pensée positive

La pensée positive est célèbre dans le monde de la psychologie et de la philosophie, de nombreuses études ayant prouvé ses bienfaits sur la santé et le bien-être. Elle présente de nombreux avantages comme renforcer le système immunitaire, rallonger l’espérance de vie mais aussi rendre plus heureux et augmenter la résistance face au stress.

La recherche d’emploi est une étape dans la vie qui peut être stressante et qui peut même parfois mener, sur le long terme, à la dépression. Pratiquer la pensée positive dans le cadre de la recherche d’une fonction peut donc s’avérer très utile pour surmonter cette période.

De manière générale, il importe de travailler sur vous-même et de valoriser toutes les actions que vous entreprenez dans votre recherche d’emploi : réseautage, recherche d'offres, appels, candidature spontanée, etc. Pour chaque mail de candidature envoyé, félicitez-vous, c’est un pas de plus vers l’embauche.

Lorsque vous devez essuyer un refus, restez positif. Le recruteur a peut-être préféré choisir un candidat plus expérimenté ou plus âgé. Ne remettez pas vos compétences en doute. Si vous le souhaitez, vous pouvez même répondre à votre mail de refus et demandez quelles sont les raisons pour lesquelles vous n’avez pas été sélectionné. Vous en ferez votre force pour la prochaine fois.

Si malgré tout, vous ne parvenez pas à garder le moral, essayez de vous maintenir dans un bon état d’esprit. Vous pouvez par exemple lire tous les jours des pensées positives, qui vous permettront de retrouver/garder confiance en vous. En voici quelques-unes (demainjechange.com), à garder en tête lors de votre recherche d’emploi :

1. Plus je mets d’effort dans ma recherche d’emploi, plus j’augmente mes chances de succès.

2. Plus je me penche sur les besoins de mon interlocuteur afin de les comprendre et mieux je serais en mesure d’être entendu par ce dernier.

3. Je commets des erreurs, mais ce n’est pas grave. L’important est d’apprendre de ses erreurs et de concentrer mon énergie sur mes objectifs et mes projets.

4. Je ne m’inquiète pas plus que nécessaire, car tout problème a sa solution. Ainsi, je me concentre sur mon énergie et mes talents.

5. Je concentre mon énergie sur moi uniquement, car je suis porteur de changement. Je ne perds pas mon énergie et j’apprends à laisser de côté ce que je ne peux changer.

6. Je reste positif et optimiste et je m’engage à m’encourager de pensées et d’enseignements constructifs dans chacun des situations auxquelles je suis confronté.

>> À lire aussi : "Le positivisme? Nous en avons tous besoin"

>> Consultez toutes nos offres d'emploi

Retour à la liste