Premier entretien

Publié : mardi 17 avril 2018

Après examen des CV reçus et des lettres d'accompagnement, une première sélection est établie. Les auteurs de ces CV sont invités à  un premier entretien.
cv

L'invitation peut se faire par téléphone, par courrier ou par e-mail.

Il n'est pas rare que le bureau vous envoie tout de suite un de questionnaire à  compléter à  l'avance et que vous emmenez le jour du premier entretien. Ce type de questionnaire concerne des données qui ne se trouvent pas nécessairement dans votre CV (par ex. la description de votre fonction actuelle, la raison pour laquelle vous avez quitté ou souhaitez quitter votre entreprise,...). De cette façon, le consultant se fait une meilleure idée de votre profil.

Il est possible qu'il vous demande de joindre une photo d'identité au questionnaire. Veillez donc à  toujours avoir quelques photos (suffisamment formelles) de réserve lorsque vous postulez.

Lors de cet entretien, votre futur employeur est rarement présent. La conversation est menée par un consultant du bureau de sélection qui sait parfaitement ce que l'employeur recherche chez un candidat. Le consultant passe en revue, avec vous, les informations de votre CV.

Lors de cette conversation, vous recevez de plus amples informations sur la fonction pour laquelle vous postulez ainsi que sur l'entreprise qui recrute. C'est pour vous l'occasion de montrer que vous connaissez l'entreprise et le secteur, et que vous vous êtes informé sur ces derniers.

Si vous ne disposez pas d'une grande expérience professionnelle, l'accent sera mis sur votre formation et sur votre personnalité. En tant que débutant, vous pouvez vous attendre à  des questions telles que: "Quel type d'étudiant étiez-vous?", "Pourquoi avez-vous choisi cette orientation d'études?", "Comment planifiez-vous vos études?", "Pourquoi avez-vous réagi à  cette annonce?"...

Si vous avez beaucoup d'expérience, le consultant s'y attardera plus longtemps et vous posera des questions sur les responsabilités assumées lors des différentes fonctions que vous avez exercées.

Enfin, le consultant vous informe sur le déroulement de la procédure de sélection. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à  les poser. Le consultant vous informe également du moment où l'on vous avisera de l'étape ultérieure de la procédure.

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 

Retour à la liste