Prendre le train tous les jours est mauvais pour la santé

Publié :

On savait déjà  qu'être coincé tous les jours dans les embouteillages était mauvais pour la santé. Une étude suédoise prouve maintenant que le fait de prendre les transports en commun tous les jours a aussi des effets négatifs sur la santé.

Stress

Le stress du navetteur augmente lorsque celui-ci doit effectuer de longs trajets, d'une durée variable, sur laquelle il n'a que peu voir pas du tout de contrôle. Les trains et bus bondés sont aussi un facteur de stress.

Étrangement, les navetteurs qui endurent chaque jour entre 30 et 60 minutes d'embouteillage par jour trouvent leurs trajets plus stressants que les navetteurs dont le trajet dure plus d'une heure. Par ailleurs, les navetteurs ferroviaires trouvent que leurs trajets sont de plus en plus stressants au fur et à  mesure que leur durée augmente.

> Voir aussi : 5 manières de mettre à profit vos trajets 

Le groupe qui a des trajets quotidiens de 30 à  60 minutes en voiture est aussi celui qui est le plus souvent malade de tous les travailleurs interrogés.

Les travailleurs qui se rendent au travail à  pied ou à  vélo sont en général ceux en meilleure santé : ils se sentent plus vifs, plus sains mentalement et physiquement et moins stressés que leurs collègues navetteurs.

> 7 raisons d'être en retard (et les solutions)

Alternatives

Tout le monde ne peut pas changer de travail juste pour pouvoir s'y rendre à  pied. Il existe d'autres solutions pour diminuer le stress des trajets : un horaire flexible, le télétravail, les bureaux mobiles, etc.

Ces solutions sont dans l'air de temps, mais elles sont encore loin de la réalité. Ceux qui doivent chaque jour faire de longs allers-retours entre leur maison et leur bureau devront encore attendre, jusqu'à  ce que les standards professionnels s'adaptent aux besoins individuels.

Voici l'enquête complète.


Source : Université de Lund, en Suède

Retour à la liste