Passer au contenu principal

Prenez votre vie en main

Date de publication: 14 déc. 2009

Une bonne politique du temps est la gestion sensée du temps de travail et du temps libre, afin de contribuer à  la qualité de vie.

Nous pouvons distinguer deux groupes d'individus:

- Les personnes qui combattent l'ennui en se jetant corps et âme dans le travail (les workaholics, alcooliques du travail)
- Les personnes qui recherchent une identité en dehors du travail.

Le premier groupe est un exemple de la colonisation par le marché du travail de la sphère non professionnelle.
Le second groupe recherche d'autres modes d'épanouissement personnel et des activités alternatives dotées de sens.

A quel groupe appartenez-vous?


Il n'est pas possible de faire un choix entre les deux sur base de critères objectifs. Chacun doit faire ses propres choix, qui doivent remplir certaines conditions:

Vous devez vous sentir en accord avec votre décision, et vous ne pouvez pas vous laisser dépasser par les employeurs qui cherchent à  avoir une mainmise sur votre vie. Ce doit être votre propre choix. La qualité de votre vie est importante, et gardez-le bien à  l'esprit au moment de faire votre choix.
Vous pouvez changer d'avis à  tout moment. Une personne qui sort des études et qui vit encore chez ses parents pourra consacrer plus de temps au travail. Dès qu'il ou elle fondera une famille, il pourra revoir le choix. C'est votre responsabilité de signaler à  votre employeur que vous ne pouvez pas continuer ainsi. Défendez votre vie!
Définissez ce qui vous paraît important. Qu'est-ce qui vous rend heureux ? Qu'est-ce qui vous donne satisfaction ? Planifiez votre temps afin de vous laisser assez d'espace-temps personnel. N'hésitez pas à  bannir de votre vie les choses que vous n'aimez pas. Prenez votre propre vie en main. C'est un premier pas que de prendre conscience de vos propres limites. N'oubliez jamais que la flexibilité n'a que les limites que vous lui imposez.