Près d’un jeune sur deux estime que ses études sont utiles pour son emploi

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 22 sept. 2020

Les études vont-elles vraiment vous servir plus tard dans votre travail ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Eh bien celle-ci n’est pas infondée, moins d’un jeune actif sur deux juge que ses études sont très utiles selon une enquête de l’Insee.

jeune travailleur
« Vos études vous semblent-elles utiles pour accomplir les tâches demandées par votre emploi actuel ? » : c’est la question à laquelle 14.000 jeunes entre 15 et 34 ans ayant terminé leurs études ont répondu, dans le cadre d’une enquête réalisée par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

Il en ressort que moins d’un jeune actif sur deux (45%) estime que ses études sont très utiles pour accomplir les tâches demandées dans son travail quotidien. A l’inverse, 33% des répondants jugent que leurs études sont très peu utiles voire inutiles.

Comme quoi, c’est le diplôme qui prime. Plus les études sont longues plus le taux d’emploi est élevé : 86% des diplômés de l’enseignement supérieur occupent un emploi, contre 67% pour les détenteurs du diplôme d’enseignement secondaire.

L’étude révèle également que le sentiment d’utilité des études est globalement croissant avec le niveau du diplôme : seuls 14,4% des jeunes qui n’ont pas fait d’études supérieurs considèrent leurs études très utiles pour leur emploi contre un peu plus de la moitié des élèves du cycle supérieur.

Les bac+5 sont 60% à estimer que leurs études les aident beaucoup au travail. La proportion est un peu plus importante pour les titulaires d’un diplôme d’école d’ingénieurs ou de commerce (67 %) que pour les titulaires d’un master en général (53 %).

Vous pouvez consulter ici l’étude au complet.

>> A lire aussi : Diplômé et largué? 8 conseils pour s'orienter après ses études

>> Consultez toutes nos offres d'emploi