Près de 4 PME sur dix prévoient de recruter cet été

Publié : jeudi 19 juillet 2018 Par

Cet été encore, les PME belges restent optimistes: près de quatre PME sur dix prévoient de recruter de nouveaux collaborateurs dans les trois prochains mois, selon une l’enquête sur l’emploi menée par RH SD Worx, le prestataire de services, auprès de 627 PME belges.

PME

Près de quatre PME (entreprises de 1 à 99 travailleurs) sur dix, soit 38,1 %, prévoient d’embaucher cet été. «Les intentions de recrutement sont à leur niveau le plus élevé chez les PME occupant de 50 à 99 travailleurs, mais aussi chez celles occupant de 20 à 49 travailleurs. Les entreprises occupant jusqu’à 5 travailleurs sont plus réticentes, mais elles sont aussi moins enclines à licencier (moins de 5% l’envisagent),» explique Vassilios Skarlidis, directeur régional PME chez SD Worx.

Des plans d’expansion

Parmi toutes les PME ayant l’intention d’engager, il s’agit pour 72% d’entre elles d’une expansion de l’effectif du personnel. Au total, seules 6,4% des PME sondées envisagent de licencier des travailleurs au prochain trimestre, contre une PME sur dix (10,4%) le trimestre précédent. 41,8% d’entre elles affirment en outre qu’elles remplaceront le travailleur licencié.

Des PME plutôt optimistes

Une PME sur trois (32,9%) s’attend à une hausse du volume de travail dans les trois prochains mois. À l’inverse, une PME belge sur dix (9,7%) prévoit une réduction de la quantité de travail dans un avenir proche. Les pessimistes restent donc minoritaires : seules 6,6% s’attendent à une réduction de l’effectif total du personnel vers fin 2018.

>> Découvrez nos offres d'emploi en 2018 ! 

Retour à la liste