Prince, un ‘métier’ qui rapporte? La réponse avec les 13 héritiers royaux les plus riches

Contrairement aux contes de fées, les princes et princesses ne se contentent pas de se promener dans leurs immenses châteaux en arborant de belles tenues. La plupart d'entre eux étudient, travaillent, et ont des agendas bien remplis. Leur portefeuille l'est-il autant?

1. Prince Azim

28 ans - Brunei

Quatrième sur la liste des héritiers du trône de Brunei, actuellement occupé par son père le sultan Hassanal Bolkiah, le prince Azim est surnommé 'le prince milliardaire playboy'.

Cible des paparazzis, il est reconnu pour les folles soirées qu'il organise et auxquelles des célébrités telles que Michael Jackson, Amy Winehouse ou Scarlett Johansson ont déjà  participé.

Sa fortune familiale est évaluée à  20 milliards de dollars, et le prince Azim est lui-même propriétaire de nombreuses propriétés à  Brunei et au Royaume-Uni. Il ne lésine donc pas sur les dépenses, honorables, comme lorsqu'il se dévoue pour des œuvres de charité, ou plus superficielles, comme lorsqu'il a expédié un collier d´une valeur de 5,7 millions de dollars à  sa chanteuse préférée, Mariah Carey.

2. Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid al Maktoum

28 ans - Dubaï

Président du Conseil exécutif de Dubaï et du Conseil municipal et du Centre d'autisme, il est devenu prince héritier de Dubaï en 2008.

Son père est le Sheikh Mohammed bin Rashid al Moktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et dirigeant de Dubaï.

Le prince est diplômé de la London School of Economics, champion en sport hippique, poète romantique: il publie ses œuvres sous le nom de Fazza. Un pédigrée éblouissant, qui fait sans doute se pâmer d'envie les jeunes filles à  la recherche de leur prince charmant.

Et sa fortune personnelle est évaluée autour des 3 milliards de dollars et sa fortune familiale estimée à  12,3 milliards ne gâchent évidemment pas le tableau.

3. Sirivannavari Nariratana

24 ans - Thaïlande

Petite-fille du richissime roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, cette jeune femme est seulement quatrième dans la ligne de succession au trône mais peut se targuer d'un début de carrière prometteur comme une créatrice dans le domaine de la mode.

Après un passage au Royaume-Uni, la fille du prince héritier Maha Vajiralongkorn est revenue en Thaïlande pour étudier à  la faculté des beaux-arts et textiles de l´Université Chulalongkorn, à  Bangkok.

Son grand-père détient la plus grande fortune royale du monde, estimée à  30 milliards de dollars.

4. Prince Wenzeslaus

37 ans - Liechtenstein

Fils du prince Philip Erasmus et d´Isabelle de l´Arbre de Malander, le prince Wenzeslaus est également le neveu du souverain régnant sur les 35 000 sujets du Liechtenstein.

Affublé du surnom 'Vince the Prince', comme notre footballeur national, son Altesse use et abuse de son statut princier pour collectionner les aventures amoureuses avec diverses célébrités, dont le mannequin de Victoria´s Secret Adrianna Lima.

Même s'il ne montera sans doute jamais sur le trône de la petite Principauté, le prince a largement de quoi se consoler grâce à  sa fortune familiale, la plus grosse d'Europe, dépassant les 4 milliards de dollars.

5. Guillaume de Nassau

29 ans - Luxembourg

Officiellement investi grand-duc héritier de Luxembourg, il est le fils aîné de l´actuel grand-duc Henri et le descendant de la Maison Nassau, une dynastie aristocrate à  la tête du Luxembourg depuis 1890.

Diplômé en politique internationale, il assume actuellement la présidence d´honneur du Board of Economic Development, est membre du Conseil d´État et dirige le conseil d´administration d´une fondation pour les personnes handicapées.

Un parcours déjà  brillant, qui ne risque pas de s'assombrir puisque Guillaume peut non seulement prétendre au trône, mais également à  la deuxième plus grande fortune royale d´Europe, évaluée à  4 milliards de dollars.

6. Albert von Thurn und Taxis

27 ans - Allemagne

Arborant un pédigrée irréprochable, le 12ème prince des Turn und Taxis a étudié à  Rome après son service militaire, puis a obtenu son diplôme en sciences économiques et théologie à  l'université d'Édimbourg, en Écosse.

Repris dans la liste des plus jeunes milliardaires du monde, le jeune homme possède une fortune de plus de 2,2 milliards de dollars, ainsi qu'une impressionnante collection de biens immobiliers, dont le château familial, des œuvres d'art, une forêt de 30.000 hectares considérées comme l'une des plus vastes d'Europe et une compagnie de technologie.

7. Andrea et Charlotte Casiraghi

27 et 24 ans - Monaco

Nés du second mariage de la princesse Caroline de Monaco avec Stefano Casiraghi, Andrea et Charlotte figurent respectivement en deuxième et quatrième position pour l'accession au trône de la Principauté de Monaco.

Andrea a étudié la politique internationale au Canada, à  Paris et à  New York et s'est finalement installé aux Etats-Unis. La presse people fait souvent ses choux gras de sa relation avec Tatiana Santo Domingo, une jeune rentière.

Licenciée en philosophie de la Sorbonne, sa sœur Charlotte, dont le physique plus qu'agréable lui vaut aussi d'être prise pour cible par les paparazzis, est reconnu pour son travail de journaliste ainsi que pour ses talents équestres

Bien qu'ils n'accèderont probablement jamais au trône, occupé actuellement par leur oncle Albert,  Andrea et Charlotte ont toujours la fortune des Grimaldi, évaluée à  plus d'un milliard de dollars, pour continuer à  mener la vie de château. 

8. William et Harry

28 et 27 ans - Angleterre

Les fils du prince héritier Charles d'Angleterre et petit-fils de la reine Elizabeth II sont deuxième et troisième dans la liste d'accession à  la couronne.

L'aîné, William, dont le mariage avec Kate Middleton a occupé l'attention du monde entier il y a quelques semaines à  peine, a une maîtrise en géographie et est officier de l´Académie royale militaire de Sandhurst.

Son frère cadet Harry est pour sa part actuellement officier des Blues and Royals, une formation de la garde royale.

Privés très jeune de leur maman, la princesse Diana, les deux frères n'ont pas de souci à  se faire pour leur avenir financier: la fortune de leur grand-mère est estimée à  450 millions de dollars, sans compter les nombreuses propriétés royales. Ils possèdent en outre chacun une fortune personnelle de 42 millions de dollars.

9. Carl Philip

32 ans - Suède

Issu de l´une des plus vieilles dynasties d´Europe, le prince Carl Philip est le fils du couple royal, Charles XVI Gustave et Silvia. Il est deuxième dans l'ordre de succession au trône, après sa sœur aînée Victoria.

Après un court passage à  l'armée, le prince passionné de courses automobiles a fait des études de graphisme aux Etats-Unis, puis d'agriculture et foresterie en Suède.

Son héritage familial est composé de millions de dollars, du château de Drottningholm et du château de Solliden.

10. Béatrice et Eugénie

22 et 21 ans - Angleterre

Les deux filles du duc et de l'ex-duchesse, Andrew et Sarah Ferguson, sont les seules petites-filles de la Reine Elizabeth II à  avoir obtenu le titre de princesses. 

L'aînée, Béatrice, est actuellement étudiante en histoire à  l'université de Londres mais fait la une des tabloïds à  cause de sa vie débridée. Elle est 5ème position pour la succession à  la couronne britannique.

Sa petite sœur Eugénie la suit dans l'ordre de succession, mais mène elle une vie très sage à  l'université de Newcastle, où elle étudie l'histoire de l'art, la littérature et la politique, tout en s'acquittant consciencieusement de ses obligations princières.

Leur différence de caractère ne les empêche pas d'être nanties toutes les deux de la même fortune, évaluée à  10 millions de dollars.

Source: Finances.sympatico.ca

Retour à la liste