Passer au contenu principal

Productivité : vous êtes le plus efficace à 10h30

Date de publication: 20 sept. 2020

Sur les huit heures passées au bureau chaque jour, il est normal que nous soyons moins efficaces à certains moments de la journée. Une étude menée par une équipe de chercheurs britanniques révèle quelles sont les heures où la productivité des salariés atteint son pic. Et cela pourrait vous surprendre.

efficace

Les chercheurs du London Offices ont mené l’étude : ils ont établi les moments de la journée où les travailleurs (en temps plein classique, de 9 heures à 17 heures) étaient plus productifs et efficaces. Voici leurs constatations.

Dans la matinée

Selon cette étude, un premier pic de productivité est atteint vers 10h26. La raison est simple selon eux : les salariés ont eu le temps nécessaire pour totalement se réveiller et se mettre dans de bonnes conditions de travail. Ils ont, en plus, déjà répondu aux e-mails et fait le planning de leur journée. Ce laps de temps d’efficacité prendrait toutefois fin juste après 11h…quand ils commencent à avoir faim. Nous serions donc au top de notre productivité une grosse demi-heure sur la matinée. 

>> A lire aussi : 8 outils pour améliorer votre productivité

Dans l’après-midi

Après le repas, l’efficacité est plus délicate. Les salariés sont en pleine phase de digestion, ils sont un peu plus fatigués. L’étude affirme même que 14h55 serait l’heure la moins productive de l’après-midi. Mais ne désespérez pas ! Un regain de productivité devrait se faire sentir aux alentours de… 16h16. Et là encore, cela s’explique facilement : les salariés souhaitent finir le plus vite possible les taches prévues normalement en début de journée et de pas s’attarder au travail. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi