Profession: développeur. Devise:#wearecodeblooded.

Date de publication: 26 nov. 2018
Catégorie:

L’entreprise mise notamment sur la jeunesse pour relever les défis d’un marché toujours en mouvement

Jourdan

Fondé en 2003, par l’entrepreneur belgo- grec Jourdan Serderídis, par ailleurs champion du monde de rallye WRC Trophy 2017, ARHS est actif dans l’implémentation et la gestion de projets et services complexes en IT. Nous avons rencontré Alicia Camus, Talent Finder and Training Manager, qui nous a présenté l’entreprise, ses missions, ses prochains développements et les talents qui y contribuent.

Mme Camus, pouvez-vous nous présenter succinctement ARHS Group, ses différentes entités et ses activités ?

«Le groupe compte neuf entités et cinq situations géographiques différentes (Grand-Duché de Luxembourg, Bruxelles, Leuven, Grèce et Italie) et y emploie environ 1300 collaborateurs, dont une très grande majorité de développeurs. Nos projets sont aussi variés que nos clients. Nous travaillons beaucoup avec les institutions, notamment européennes, sur des projets de quatre à huit ans. Nous avons en outre récemment remporté le contrat pour la refonte complète de l’administration douanière luxembourgeoise, et créé Fleetback, une solution digitale à destination des concessionnaires automobiles. Deux exemples qui illustrent bien la richesse et la diversité de nos projets, autant que leur nombre. Nous recrutons donc en permanence.»

ARHS

Quels types de profils cherchez-vous et à quelles difficultés faites-vous face pour les trouver, dans un contexte de pénurie quasi structurelle?

« Il est vrai que les développeurs Java, qui sont au cœur de nos besoins, sont difficiles à trouver, qu’ils soient juniors ou expérimentés. Il y a trop peu de jeunes qui sortent des Hautes-écoles et universités dans ces filières, et encore moins de femmes. C’est un secteur et un marché très difficile où les gens sont chassés en permanence. Heureusement, la qualité et la diversité des projets [l’entreprise est par exemple partenaire d’Amazon AWS, Microsoft Azur et IBM] combinés à l’ambiance qui règne au sein de l’entreprise contribuent à la rétention de nos talents, et même parfois à faire revenir ceux qui nous ont quittés!»

Justement, comment les retenez-vous? Quels sont les points d’attractivité spécifiques à votre structure ?

« Outre les deux aspects que je viens de citer (qualité des projets et ambiance de travail), je pense en premier lieu à la hiérarchie très horizontale, où chacun a accès très facilement et rapidement à son manager. La société a su rester à taille humaine. Ensuite, nous investissons énormément à la fois dans le bien-être et le développement de nos collaborateurs. Au travers de formations (nous offrons une certification SCRUM master à tout employé qui le souhaite, ainsi que des formations de prise de parole en public et de négociation), de conférences, de team-buildings et dans la qualité de notre environnement de travail. Nous construisons par exemple un nouveau bâtiment de 14.000m2 à Belval, baptisé Naos. Le bâtiment a été conçu et pensé pour offrir un environnement de travail agréable avec des équipements technologiques à la pointe, ce qui représente bien la philosophie conjointe du management et de l’entreprise. Nous sommes également très flexibles en termes d’horaires. Enfin, le package salarial est extrêmement intéressant et complet en termes d’avantages extra-légaux.»

>> Toutes nos offres d'emploi chez ARHS Group

arhs

>> Toutes nos offres d'emploi chez ARHS Group

Que diriez-vous à des jeunes qui envisageraient d’embrasser une carrière dans l’IT?

« Tout d’abord d’aimer ce qu’ils font et de s‘accrocher. Il y a une partie d’apprentissage de base fastidieuse par laquelle il faut passer. Mais après, les projets sont diversifiés et passionnants et les opportunités de carrières très nombreuses. Ce sont des métiers plus relationnels qu’on ne le pense généralement, très innovants et qui ont une réelle influence sur notre quotidien. Il faut être curieux, savoir se remettre en question, s’ouvrir, s’adapter et penser plus loin. Réaliser un projet et le voir naître est très gratifiant.»

«Nous cherchons des gens ouverts, curieux, innovants et avides d’apprendre»

>> Toutes nos offres d'emploi