Janssen Pharmaceutica, argent dans la catégorie profit

Janssen Pharmaceutica a remporté l'award d'argent dans la catégorie profit des Employer Of The Year 2014.

Hilde Claes, vice-présidente RH : « Cet award veut dire beaucoup pour nous. Nous sommes surpris et fier. C’est important pour nous car ces dernières années, nous nous sommes beaucoup impliqués dans notre politique RH. Pour que celle-ci ne soit plus une approche « top-down » où nous décidons les choses nous-mêmes, mais une politique participative, pour essayer de développer des choses au sein de l’entreprise et y associer nos collaborateurs. Ce prix est en fait une reconnaissance du travail, des idées et des réalisations de nos collaborateurs, donc nous sommes très fiers. »

Présentation de Janssen Pharmaceutica

Poids lourd du secteur en Belgique avec quelque 4 600 collaborateurs, Janssen Pharmaceutica se focalise sur la santé des malades depuis plus de soixante ans. Appartenant au groupe américain Johnson & Johnson, l'entreprise travaille sur le cycle pharmaceutique complet : de la découverte et du développement d'une nouvelle molécule jusqu'à  sa fabrication et sa distribution, y compris les services commerciaux et le support.

Active sur différents sites et sous plusieurs entités juridiques, Janssen Pharmaceutica concentre sa R&D à  Beerse, en collaboration avec les autres centres de recherches du groupe en Europe et aux États-Unis, sur trois domaines thérapeutiques stratégiques : les neurosciences, les maladies infectieuses et les vaccins, et l'oncologie. C'est également à  Beerse que se situent deux de ses usines pharmaceutiques, en sus d'implantations à  Geel, Olen, Diegem, Merksem mais aussi à  La Louvière qui joue un rôle-clé dans la chaîne logistique du groupe : Nos collaborateurs se consacrent chaque jour à  la mise à  disposition rapide et efficace de médicaments fiables auprès des patients qui en ont besoin, partout dans le monde, résume l'entreprise.

Le point de vue de Hilde Claes, DRH de Janssen Pharmaceutica

Le secteur pharma a le vent en poupe en Belgique. Au point d'initier une forte concurrence entre ses acteurs pour attirer les meilleurs talents ?

Attirer les meilleures compétences est effectivement crucial dans une entreprise comme la nôtre, qui est constamment tournée vers l'innovation. Vu la performance du secteur pharma en Belgique, qui est reconnue à  l'étranger, nous avons cependant la chance de bénéficier d'une base de recrutement qui dépasse largement les frontières nationales. Cela étant, le défi reste très important pour certains profils, comme des opérateurs de production par exemple. Au total, nous avons pour l'instant plus d'une centaine de fonctions à  pourvoir. Il faut dire que la gamme de services dans notre entreprise est énorme : achats, administration, ingénierie, finances, affaires juridiques, qualité, ressources humaines, entre autres.

Quelle est LA qualité la plus importante pour envisager de travailler chez Janssen Pharmaceutica ?

Nous utilisons une formule qui résume parfaitement nos valeurs : Only for professionals who care. Elle signifie que, pour développer des médicaments qui vont vraiment faire la différence dans la vie du patient, nous avons non seulement besoin de très hautes compétences, mais aussi d'un état d'esprit qui pousse chaque collaborateur à  effectuer sa tâche avec le plus grand soin et à  être pleinement conscient de sa responsabilité au sein de l'organisation. Et ce, qu'il s'agisse de la recherche, du développement, de la production, de la distribution ou de la commercialisation.

La pharma a la réputation de (très) bien rémunérer ses collaborateurs. Mais le coût du travail ne risque-t-il pas, à  terme, de peser sur la performance du secteur ?

Le coût du travail est un problème crucial pour notre économie, y compris vis-à -vis de ses voisins immédiats, et c'est vrai aussi pour le secteur pharma. Les autorités ont certes pris dans le passé des mesures pour favoriser l'investissement dans la R&D dans notre pays, qui ont été très bénéfiques pour l'industrie pharmaceutique et l'économie belge. Mais il faudra aller plus loin et réfléchir à  des manières créatives d'aborder ce problème du coût du travail, au risque sinon de perdre tout ce que nous avons engrangé...

Les 3 raisons de notre attractivité

1. Innovation

Focalisée sur le développement de médicaments, notre innovation porte aussi sur les ressources humaines, afin de nous assurer que nos collaborateurs s'investissent dans leur job avec énergie... et avec plaisir.

2. Capacité professionnelle

Nous donnons à  nos collaborateurs tous les outils pour renforcer leur capacité professionnelle, ce qui passe non seulement par une attention très forte à  leur santé physique et mentale, à  leurs attentes vis-à -vis du travail et bien évidemment au développement de leur talent, notamment.

3. Talent Fit

Celui qui veut rester en forme doit bouger de temps en temps ! C'est vrai aussi dans la gestion d'une carrière, et c'est précisément le rôle qui est dévolu à  notre Janssen Talent Fit Center.

Retour à la liste