Bayer Belgique, bronze dans la catégorie profit

Bayer Belgique a remporté l'award de bronze dans la catégorie profit de Employer Of The Year 2014.

Yves Demaeght, DHR de Bayer Benelux : « Ce prix est une fierté pour tout ce qu’on a mis en place et une motivation pour faire encore mieux l’année prochaine. Ce serait arrogant de dire que l’on s’attendait à  le recevoir, mais je le dis quand même parce qu’on est très fier de ce qu’est la société en tant que société d’innovation, mais aussi du travail de l’équipe depuis des années. Le secteur de la santé est un secteur d’avenir : notre slogan « Sciences for a better life », cela signifie contribuer à  créer une vie meilleure pour les gens et les animaux. »

Présentation de Bayer

Bayer est actif dans le monde entier, dans les domaines de la santé, de l’agriculture et des matériaux de pointe. Ses produits et services entendent contribuer à  une meilleure qualité de vie et à  davantage de bien-être pour les hommes et les animaux. Le groupe, qui se concentre sur les marchés des soins de santé, de l’agriculture, de la construction et de l’industrie automobile, est un acteur majeur en Belgique depuis plus de cent ans. Ses trois activités dans notre pays (HealthCare, CropScience et MaterialScience) lui permettent d'y employer quelque 1 660 collaborateurs répartis sur quatre sites : Gand (recherche), Anvers (production), Tielt (production) et Diegem (marketing et vente). Le centre d’innovation pour la technologie végétale se situe à  Gand, tandis que le centre mondial de compétences pour la production et la technologie de polycarbonate se situe à  Anvers.

Le point de vue d' Yves Demaeght, DHR de Bayer Benelux

La chimie, si longtemps déconsidérée, serait-elle devenue « trendy » ?

Les gens sont bien conscients désormais que la chimie est en réalité un puissant levier pour rendre notre vie meilleure. Elle contribue à  trouver des solutions pour sauvegarder l'environnement et améliorer le monde. Nous sommes convaincus, chez Bayer, que notre slogan Science for a Better Life est une réalité : nos produits contribuent à  améliorer la santé de l'homme et de l'animal, à  une meilleure agriculture, à  une moindre déperdition d'énergie par une isolation plus efficace des bâtiments, par exemple. Celles et ceux qui nous rejoignent partagent ces valeurs et savent, dès lors, qu'ils vont intégrer une entreprise qui est très fortement tournée vers l'innovation.

Vous déployez beaucoup d'efforts pour augmenter la rétention de vos collaborateurs. N'est-ce pas contradictoire avec l'envie de nombreux jeunes de changer régulièrement d'horizon ?

Notre attractivité et notre capacité à  conserver nos talents ne reposent pas seulement sur notre excellente image, notre package salarial ou notre attention à  l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous déployons beaucoup d'efforts sur le plan de la formation, via notre notre Bayer Academy, qui est centrée sur l'éclosion des talents de demain, et sur le plan de la gestion de carrière, afin que nos collaborateurs se sentent constamment challengés par le biais de nouvelles fonctions, de nouvelles responsabilités. Les plus jeunes qui font le choix de nous rejoindre pourront donc régulièrement changer d'horizon... sans pour autant changer d'employeur : c'est là  que réside tout l'enjeu d'une vraie politique de rétention.

La chimie, est-ce un secteur attractif pour les femmes ?

Quand nous évoquons la diversité, nous ne visons pas seulement un bon équilibre entre hommes et femmes, mais aussi entre jeunes et expérimentés, entre les diverses cultures qui font la richesse de notre pays. S'agissant des femmes, plus précisément, elles sont présentes dans la chimie mais aussi, très certainement, dans le HealthCare ou encore, en tant que chercheuses notamment, dans notre site de Gand qui est spécialisé dans les « cropsciences » (sciences végétales, NDLR) : elles peuvent donc assurément trouver leur bonheur chez Bayer !

Les 3 raisons de notre attractivité

1. Notre réputation

Bayer bénéficie d'une excellente réputation qui est clichée dans le slogan Science for a Better Life. L'innovation est au fondement de notre activité, depuis plus de cent cinquante ans.

2. Nos valeurs

Elles sont résumées dans l'acronyme LIFE (Leadership, Integrity, Flexibility, Efficiency), qui résume très bien notre activité. Cet ADN est partagé par l'ensemble de nos collaborateurs, partout dans le monde.

3. Notre talent management

Notre Bayer Academy et de notre politique de rétention de personnel sont des facteurs-clés de notre attractivité, qui est confirmée par toutes les études de comparaison que nous effectuons à  intervalles réguliers.

Retour à la liste