Siemens BeLux, or dans la catégorie profit

Siemens Belux a remporté l'award d'or dans la catégorie profit des Employer Of The Year 2014.

Ivo Christiaens, Human Resources Director chez Siemens : « C’est une très grande reconnaissance pour tous les efforts que fait l’entreprise et pour tous les gens qui y participent. Le monde extérieur a une image de Siemens, très bien. Mais le plus important c’est ce que nos collaborateurs pensent. Notre politique RH est enracinée dans notre culture d’entreprise. Ce qui fait la différence, c’est que nous sommes une entreprise allemande et donc européenne, et aussi que nous sommes à  la base une entreprise familiale. Aujourd’hui la famille Siemens c’est 400 000 personnes à  travers le monde. Et si ce sentiment de famille a un peu disparu, il reste dans la façon avec laquelle nous traitons nos collaborateurs. »

Présentation de Siemens BeLux

Se présentant comme un acteur global avec une présence opérationnelle dans plus de 190 pays, le groupe Siemens entend répondre aux grands enjeux de l'avenir : produire de l'énergie plus verte, améliorer la viabilité et la mobilité urbaines, contribuer à  des soins de santé performants et accessibles et améliorer la compétitivité de l'industrie. Employant plus de 2 000 collaborateurs en Belgique, Siemens affirme mettre un point d’honneur à  appliquer les standards internationaux, à  protéger l’emploi au maximum dans les périodes économiques difficiles et à  investir dans la formation continue de nos collaborateurs. 

Depuis la réorganisation du groupe, Siemens Belgique est Lead Country pour l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, et commercialise les solutions du groupe en Afrique francophone, accentuant de la sorte sa politique de diversité, notamment vis-à -vis des profils issus de l'immigration. C'est dans ce contexte que l'entité belge se profile aussi comme une porte d'entrée dans le groupe, par le biais d'une plateforme de recrutement mondiale. Parmi les critères mis en exergue : volonté d’évoluer dans un contexte international, maîtrise de deux ou trois langues, dont l’anglais, ouverture à  la mobilité géographique et fonctionnelle, forte capacité à  travailler en équipes de projet, entre autres.

Le point de vue de… Lieven Huygens, Talent Manager de Siemens BeLux

Chez Siemens, on ne peut donc trouver son bonheur qu'en étant ingénieur ?

Nous recevons en effet beaucoup de candidatures de ce type, ce qui nous conforte dans le sentiment que nous sommes attractifs pour les ingénieurs, civils ou industriels, hommes ou femmes, et nous encourage à  continuer à  être proactifs avec les écoles supérieures et les universités afin de conforter notre bonne image : rien n'est jamais gagné définitivement ! Cela étant, Siemens ne recrute pas que des ingénieurs : nous offrons aussi de belles opportunités dans toutes les fonctions de support, dans la gestion de la chaîne logistique par exemple, mais aussi pour les profils financiers. Ces profils-là  sont très importants pour nous, car les solutions que nous proposons à  nos clients doivent être excellentes à  la fois sur le plan technologique... et financier. Nous devons renforcer notre communication à  ce sujet, car nous constatons que ces profils ne pensent pas systématiquement à  postuler chez nous.

Faut-il être convaincu que « la technologie va sauver le monde » pour postuler chez vous ?

Le groupe offre, au niveau mondial, d'énormes opportunités pour celles et ceux qui veulent travailler dans la recherche et développement. En Belgique cependant, à  part quelques exceptions, nous sommes davantage orientés « solutions » pour nos clients : les profils que nous recherchons doivent donc intégrer cette orientation de support commercial (ingénieurs de vente ou ingénieur de projets par exemple). Mais il est vrai que c'est par le biais de la technologie que les produits et services que nous proposons ont pour vocation d'apporter des solutions à  certains des grands défis de notre époque comme l'énergie, la mobilité, les soins de santé et la compétitivité de notre industrie.

Siemens Belgique est depuis peu Lead Country pour l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Offrez-vous dès lors de réelles opportunités sur le plan de la diversité ?

Vu que nous renforçons aussi nos activités commerciales, depuis la Belgique, en Afrique francophone, nous recherchons davantage de profils maîtrisant bien la langue française. S'agissant de nos activités au Maghreb, nous sommes effectivement en recherche de profils qui comprennent la culture arabe, ce qui ouvre des opportunités notamment pour les profils issus de l'immigration.

3 raisons de notre attractivité

1. Nos multiples activités

Nous proposons des solutions dans le domaine de l'énergie, de la santé, de la mobilité et de l'industrie. Soit autant de secteurs-clés pour l'avenir de la planète, qui constituent autant défis majeurs pour les ingénieurs.

2. Nos fonctions très variées

Les fonctions qui s'ouvrent aux ingénieurs (Project Manager, Sales Manager, People Manager, etc.), mais aussi aux autres profils (Finances, RH...) offrent un panel d'évolution en interne particulièrement diversifié.

3. Notre amplitude mondiale

Nous sommes un vrai Global Player, actif dans 190 pays dans le monde, ce qui ouvre de réelles perspectives pour quiconque souhaite exercer ses talents à  l'échelle internationale

Retour à la liste