Passer au contenu principal

Protection contre le licenciement

Date de publication: 10 déc. 2009
Catégorie:

Vous êtes protégée d'un licenciement dès le moment où vous avez informé votre employeur de votre état, jusqu'à  un mois après la fin de votre congé de maternité.

Ce mois ne peut être suspendu par des congés ou des vacances.

Mais tout n'est pas permis

Cette protection ne signifie bien sûr pas que vous soyez intouchable et que vous puissiez effectuer votre travail n'importe comment.

Votre employeur peut toujours vous licencier pour des motifs autres que votre grossesse. S'il peut démontrer que vous n'effectuez plus votre travail correctement ou que vous vous absentez sans autorisation, il aura alors une raison fondée pour vous licencier.

Si vous êtes licenciée malgré tout, vous pouvez exiger de votre employeur qu'il vous en note les raisons par écrit. De plus, il doit pouvoir apporter les preuves que votre licenciement n'a pas de rapport avec votre état.

S'il ne peut pas le faire, il devra vous octroyer un dédommagement forfaitaire équivalant à  6 mois de salaire brut. Ce dédommagement n'est pas soumis à  l'ONSS et peut être cumulé avec un dédommagement pour rupture de contrat ou avec des allocations de chômage.