Proximus SprearIT lance son «Coup de poing pénuries»

Proxi

SpeartIT, la filiale du groupe Proximus, s’associe au Forem, au Cefora et à Technobel pour lancer son opération «Coup de poing pénuries». Huit postes de stagiaires sont disponibles. 80% des participants ayant réussi la formation seront embauchés.

Parce que le numérique s’impose chaque jour un peu plus dans le quotidien de ses collaborateurs, la société Proximus SpearIT lance une opération «Coup de poing pénuries» dans le secteur IT, sous l’impulsion du Forem et en collaboration avec Technobel et Cefora. Objectif ? Permettre à l’entreprise de recruter des profils de Network Security Support Engineer grâce à la création d’une formation sur mesure qui réponde à ses attentes en termes de compétences techniques et humaines. «Les défis que doivent relever les Network Security Support Engineers sont nombreux: ils doivent pouvoir réaliser un monitoring de l’infrastructure, émettre des recommandations et des rapports d’incidents, mais aussi donner des conseils et une assistance aux utilisateurs. Ces postes d’IT spécialistes sont particulièrement concernés par la pénurie en Belgique. C’est la raison pour laquelle nous lançons cette opération», confie Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus.

Formation théorique et pratique

C’est le centre de compétence Technobel qui a été mandaté pour organiser cette formation à destination de 8 demandeurs d’emploi. Ces 8 personnes suivront la formation de Technobel du 1er juillet 2019 au 7 février 2020 et termineront leur parcours par la réalisation d’un projet en entreprise du 10 février au 9 mars 2020.

«Ce parcours de formation est découpé en trois phases. La première consiste en un tronc commun visant à acquérir les compétences de base du métier. Les personnes sélectionnées devront passer une certification cisco CCNA garantissant leurs connaissances et compétences techniques. Elles seront aussi formées aux bases du système d’exploitation Linux ainsi qu’à l’anglais. Elles bénéficieront également d’un accompagnement softskills axé sur le travail en équipe et la relation client», explique Simon Fusillier, chargé de formation chez Technobel. Les candidats poursuivront ensuite leur formation en mettant en pratique leurs acquis sur un projet réel proposé et suivi par l’entreprise Proximus SpearIT. Une formation modulaire à la carte leur sera ensuite proposée pour acquérir des compétences complémentaires en fonction des besoins identifiés durant la formation et du feed-back de Proximus SpearIT.

Profil: demandeur d’emploi

Au terme de ce parcours, au minimum 80% des personnes qui réussiront la formation seront engagées au sein de l’entreprise. «Nous offrirons un contrat à durée indéterminée à au moins 80% des candidats ayant réussi ce parcours de formation», assure ainsi Haroun Fenaux. Pour postuler, le profil recherché reste relativement large. «Il faut être demandeur d’emploi (auprès du Forem, d’Actiris ou du VDAB), avoir un projet professionnel cohérent par rapport à Proximus-SpearIT, posséder le permis B et être prêt à se former de manière intensive à l’anglais puisque la formation en langue dure 21 jours. Nous sommes également attentifs aux softskills: avoir une bonne gestion du stress, être dynamique, savoir travailler en équipe, communiquer clairement et avoir une attitude constructive sont des atouts non négligeables», développe Simon Fusillier.

Vingt-deux demandeurs d’emploi ont déjà participé à la séance d’information organisée par le centre Technobel le mercredi 12 juin dernier.

Une seconde session d’information aura lieu le 26 juin à 9 h au sein de Technobel à Ciney.

Les inscriptions se font par e-mail à l’adresse info@technobel.be ou par téléphone au 0800/188.22.

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi

Retour à la liste