Psychologue à 4/5ème: 2.733 euros brut

Nom: Charlotte Vandaele
Age: 32 ans
Profession: Psychologue à  l’hôpital psychiatrique Onze-Lieve-Vrouw à  Bruges
Diplôme: Psychologie clinique et post-graduat en thérapie comportementale
Etat civil: Mariée
Salaire mensuel brut: 2.733 euros pour 30,5 heures de travail par semaine
Avantages extralégaux: assurance hospitalisation, abonnement de train, prime de fin d’année (746 euros)
Epargne:  “Non, nous avons acheté une maison récemment. Donc il ne nous est pas possible d’épargner pour l’instant. J’ai tout de même une épargne-pension, pour laquelle je verse 73 euros par mois.”
Investissement:  “Aucun”
Augmentation l’année dernière?  “Mon salaire est adapté en fonction de mon ancienneté.”

Charlotte Vandaele est psychologue et travaille à  4/5ème. Elle gagne 2.733 euros brut par mois. A quoi dépense-t-elle son salaire?

“Je travaille comme psychologue dans le service Soins intensifs psychiatriques de l'hôpital psychiatrique Onze-Lieve-Vrouw à  Bruges. Les patients y entrent rarement de leur plein gré, mais y sont placés après une situation de crise. C'est un service fermé. Mes tâches consistent à  endiguer les crises avec une équipe et à  rendre aux patients une stabilité avant qu'ils puissent être transférés vers un service thérapeutique ou rentrer à  la maison."

"C'est un boulot très intensif, mais aussi très varié. Dans notre service, on travaille de façon multidisciplinaire: les différences entre les disciplines sont moins marquées en ce qui concerne le traitement des patients. Je pense que mon salaire correspond au contenu de ma fonction.”

 

Propriétaire d'une maison: 1.000 euros par mois

“Depuis que nous avons acheté une maison, la plus grande partie de notre budget est consacrée aux rénovations et aux architectes très coûteux. Nous déboursons environ 1.000 euros par mois, électricité, eau et gaz inclus. Il faut encore ajouter l'abonnement mensuel de 44,95 euros pour internet et le téléphone, et celui pour le GSM (70 euros). Et il ne reste alors plus grand-chose.” 

Vélo pliable : 600 euros

 â€œJe ne suis absolument pas fan de gadget. Mon GSM est très simple et m'a coûté 45 euros. Je n'ai pas besoin d'un iPod, d'un iPad ou d'un smartphone. J'ai tout de même dépensé 600 euros pour un vélo pliable, qui a été volé récemment, et j'en ai donc racheté un nouveau moins cher, à  300 euros.”

Séjour dans le sud de la France: 450 euros

“J'aime manger dehors, mais je me limite à  une fois par mois au maximum et je dépense alors 40 euros au maximum. J'aime aussi voyager, mais là  encore, j'ai dû freiner un peu. Je suis déjà  allée en Laponie, une expérience fantastique, mais très chère. Cette fois, je reviens d'une semaine dans le sud de la France. Nous avons loué une maison avec une dizaine d'amis. Au total, nous avons payé 450 euros, nourriture et trajet compris. J'en fais parfois un sport de trouver le voyage le moins cher possible.”

“Le shopping? Je n'en fais pas très souvent, mais je me suis offert il y a peu un jeans à  110 euros. Ce n'est pas donné, mais ce jeans me va vraiment comme un gant!”

Texte: Sven De Potter

Retour à la liste