Puis-je choisir moi-même mes jours de télé-travail?

"Si j'ai droit à faire du télé-travail, puis-je choisir moi-même les jours où je travaille de chez moi? Ai-je le droit de faire du télé-travail si une grève des trains est prévue? "

En principe, l’employeur est obligé de faire travailler ses employés selon la manière, les horaires et le lieu prévus dans le contrat de travail. Cet accord peut être écrit ou oral, sauf si il concerne une relation de travail où une trace écrite est obligatoire (par exemple un contrat étudiant). Le lieu de travail est en principe mentionné dans le contrat de travail.

> Voir aussi : Seule une entreprise sur six en Belgique encourage le télétravail

Qu’est-ce que c’est ?

Le télétravail signifie que les prestations dans le cadre de votre contrat de travail sont effectuées dans un endroit extérieur à votre entreprise, souvent avec l’aide des technologies de l’information (internet, e-mail,…) Le lieu de la mise au travail peut être le domicile de l’employé ou n’importe quelle autre place choisie par l’employé.

Le télétravail a un caractère volontaire pour l’employé et l’employeur. Aucune des deux parties ne peut être forcée d’accepter le télétravail. Le télétravail est donc uniquement possible en accord avec l’employeur.

> Voir aussi : Télétravail : quels frais puis-je déduire ?

Les règles

Les modalités du télétravail sont fortement liées aux entreprises et sont souvent définies dans la politique de l’entreprise. En faisant régulièrement du télétravail, il est conseillé de reprendre la fréquence du télétravail et éventuellement les jours où le travailleur fera du télétravail dans un contrat de travail ou un document.

Si le télétravail est occasionnel (par exemple en cas de grève des trains ou de fortes chutes de neige), on devra se raccrocher aux directives d’application en la matière dans l’entreprise. Ceci dans l’hypothèse où la fonction se prête au télétravail et que les facilités nécessaires sont disponibles pour travailler à la maison.

Il n’est pas possible de choisir soi-même le jour où l’on veut faire du télétravail, à moins qu’un addendum ou une politique interne vous donner la liberté en tant qu’employé d’organiser vous-même tout votre télétravail. Il est permis à l’employeur sur base de raisons objectives et organisationnelles d’interdire à certaines fonctions de faire du télétravail. Il peut aussi demander à  l’employé de déplacer un jour de télétravail prévu.

Publié :

Retour à la liste