Puis-je cumuler des chèques-repas avec un restaurant d'entreprise?

"Dans la société où je travaille, il y a un restaurant d'entreprise ou je peux manger tous les midis. Ais-je tout de même droit à  des chèques-repas?"
La réponse de Veerle Michiels, conseillère chez SD Worx

 

Même si votre entreprise possède un restaurant, des chèques-repas peuvent tout de même être distribués. Dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser vos chèques dans le restaurant.

Il y a une différence suivant que le restaurant d’entreprise propose au personnel des repas à  un prix inférieur au prix de revient ou à  un prix égal ou supérieur au prix de revient.

En clair :

  • Par repas nous entendons une soupe ou une petite entrée, un plat principal (chaud), un dessert et une boisson.
  • Le prix de revient est le prix total qu’à  coûté le repas à  l’employeur. Ce prix est fixé à  5,91 € (montant valable depuis le premier janvier 2011).

Quand les repas sont proposés à  un prix inférieur au prix de revient, alors en tant qu’employé vous être obligé de payer le repas avec un chèque-repas entier. Aucune monnaie ne peut être rendue.

Si les repas sont proposés au moins au prix de revient alors il n’y a aucun problème de cumul avec les chèques-repas. L’employé a le choix de payer ses repas avec un chèque-repas ou non. S’il choisit de payer avec un chèque-repas et que le prix était inférieur à  celui-ci, de la monnaie peut être rendue.

Retour à la liste