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Puis-je décorer mon bureau comme j'en ai envie?

Date de publication: 26 mars 2013
Mon employeur peut-il m’interdire de décorer mon bureau avec des photos, des posters et d’autres effets personnels?
La réponse de David Seghers, SD Worx

Exigences de base d'un espace de travail

Le code du bien-être au travail contient depuis le 15 novembre 2012 les exigences de base auxquelles doit souscrire tout espace de travail ou emploi. Les dimensions de la surface disponible et non-meublée de l’espace de travail, la surface, la hauteur des locaux sont entre autre détaillés dans ce texte de loi.

Ce code du bien-être au travail ne contient en vérité pas d’interdiction de décorer son bureau avec des posters ou d’autres effets personnels. L’employeur est par contre obligé de déterminer les modalités de l’entretien de l’espace de travail, pour prévenir tout risque pour la santé de ses employés. Pour de telles mesures, l’employeur demande conseil au préalable au Comité pour la prévention et la protection au travail.

Pour remplir cette obligation, l’employeur peut déterminer via le règlement de travail ou une politique d’entreprise que chaque travailleur doit laisser chaque soir son bureau complètement vide, pour faciliter le travail de l’équipe de nettoyage. C’est le principe du "clean-desk."

Le "nouveau travail"

Le principe du clean-desk trouve aussi son application dans le "nouveau travail" et le travail nomade, sans espace de travail défini. Les employés n’ont plus de bureau fixe dans l’entreprise, mais ils disposent d’espaces de travail flexibles. Chaque matin, ils peuvent donc choisir où ils comptent travailler le reste de la journée. L’employeur détermine via une politique d’entreprise ou le règlement de travail les règles de ce "nouveau travail."

En cela il va entre autre exiger des employés qu’ils laissent chaque jour un bureau vide derrière eux, pour que le jour suivant quelqu’un d’autre puisse travailler sur cet espace de travail flexible.

Dans ce contexte, il n’est évidemment pas non plus indiqué de laisser derrière soi des effets personnels sur votre espace de travail.

A la réception

Il est aussi tout à  fait possible que votre employeur détermine une série de règles dépendantes de l’endroit où vous travaillez ou de la fonction que vous avez. Il s’agit ici surtout des endroits ou des fonctions où les employés sont en contact direct avec les clients (potentiels).

Pensez par exemple au bureau où travaille un ou une réceptionniste. Cela va de soi qu’il ou elle va pouvoir décorer son espace de travail avec des effets personnels de manière très limitée. L’employeur peut par exemple interdire d’afficher des photos personnelles de manière visible via le règlement de travail ou la politique de l’entreprise. Un bureau rangé et neutre fait plus professionnel dans ce cas.

Conclusion

Si l’employeur n’a rien déterminé du tout, vous pouvez en principe décorer votre espace de travail avec vos effets personnels comme vous le désirez. Faites simplement en sorte que cela ne soit pas trop dérangeant pour vos collègues. Votre employeur est malgré tout libre de fixer des règles pour le bon usage et l’entretien du matériel et de l’espace de travail qu’il met à  votre disposition.