Puis-je prester des heures supplémentaires de ma propre initiative ?

Publié :

" Si je n’arrive pas à  finir mon travail dans les temps, puis-je prester des heures supplémentaires de ma propre initiative ou dois-je d’abord demander la permission à  mon employeur ? Ces heures seront-elles payées ? "
La réponse d'Astrid Mertens, conseillère SD Worx

Un employeur ne peut pas laisser ses employés prester au-delà  du temps de la limite de travail prévue dans le règlement de travail. Une interdiction de principe est donc d’application pour les heures supplémentaires.

> À voir aussi: 10 raisons scientifiques pour lesquelles vous ne gagnez pas plus.

Dans un certain nombre de cas, il est autorisé de prester des heures supplémentaires. Ces cas exceptionnels, où les heures supplémentaires sont possibles, sont détaillés de façon limitative. Cela signifie que c’est uniquement dans ces cas que des heures supplémentaires valides peuvent être prestées.

L’employeur est obligé de payer une prime ou un sur-salaire d’heures supplémentaires quand un employé preste des heures supplémentaires. Le sursalaire s’élève en principe à  50 % en plus pour les heures supplémentaires en semaine (y compris le samedi) et à  100 % en plus pour les heures supplémentaires le dimanche et les jours fériés.

> Découvrez ici comment négocier votre salaire !

L’employeur doit rémunérer les heures supplémentaires qu’il a demandé ou laissé exécuter. En d’autres termes, l’employeur ne doit pas seulement payer les heures supplémentaires qu’il a demandé à  ses employés de faire, mais aussi celles qu’il a laissé prester, sans qu’il en demande explicitement la prestation.

Si en tant qu’employé vous prestez des heures supplémentaires de votre propre initiative, c’est à  votre employeur de s’y opposer et à  vous demander de travailler en accord avec l’horaire établi dans le contrat de travail. Si en tant qu’employé vous avez absolument besoin de prester plus d’heures et que vous souhaitez que celles-ci soient rémunérées, vous devez pouvoir prouver que ces heures ont été prestées à  la demande de votre employeur ou avec l’accord de celui-ci.

> Ici : Découvrez nos offres d'emploi !

Retour à la liste