Puis-je utiliser mon ordinateur professionnel pour des affaires personnelles?

J’ai reçu de mon employeur un ordinateur portable que je peux aussi ramener chez moi. Puis-je donc également y installer mes propres logiciels, y télécharger de la musique et y regarder des films ?
La réponse de Karin Buelens, consillère chez SD Worx

Politique ou convention d’utilisation

La plupart du temps, lorsqu’un employeur met un ordinateur portable à  la disposition de ses employés, il en réglemente l’utilisation par une politique ou une convention d’utilisation.

Ainsi il peut par exemple réglementer les aspects suivants :

  • La responsabilité pour le maintien opérationnel et en bon fonctionnement de l’ordinateur ;
  • La protection par un code d’accès ;
  • L’utilisation professionnelle de l’ordinateur et la part autorisée éventuelle d’usage privé ;
  • Les règles d’utilisation de l’ordinateur ;

L’employeur peut exercer son autorité et interdire l’installation de logiciels personnels, le téléchargement de musique ou le visionnage de films. Si tel est le cas, ces interdictions doivent évidemment être respectées.

Pas de politique ou de convention d’utilisation

Dans le cas où l’utilisation de l’ordinateur mis à  disposition n’est pas réglementée par une politique ou une convention d’utilisation, ou si la politique ou la convention d’utilisation ne prévoit rien au sujet de l’utilisation privée, vous devez utiliser votre ordinateur portable comme un « bon père de famille ». Le matériel que votre employeur met à  votre disposition doit en effet lui être rendu en bon état.

L’utilisation privée est donc en principe autorisée pour autant qu’elle soit raisonnable et limitée et qu’elle n’occasionne aucun dommage à  l’ordinateur. Elle ne doit pas non plus gêner ou empêcher une utilisation professionnelle de l’ordinateur. Enfin, elle ne peut se faire qu’en dehors des heures de travail.

Conclusion

Pour savoir si vous pouvez installer vos propres logiciels, télécharger de la musique ou encore visionner des films sur un ordinateur portable provenant de votre travail, vous devez en premier lieu vous renseigner sur les accords existant au sein de votre entreprise. Si aucun accord n’existe à  ce sujet, alors une utilisation privée limitée n’affectant négativement ni l’utilisation professionnelle ni l’ordinateur lui-même est autorisée.

Retour à la liste