Qu'est-ce qu'un entretien comportemental et comment le réussir?

Publié : mercredi 26 septembre 2018 Par

Au fur et à mesure que les employeurs affinent leur processus d’embauche, les entretiens axés sur le comportement deviennent une technique de plus en plus utilisée pour identifier les candidats idéaux, peut-on lire sur le site de Walters People, le spécialiste RH.

Entretien d'embauche

Mais qu’est-ce qu’un entretien comportemental? La différence, comparé à un entretien "normal", réside dans le type de questions posées. Votre interlocuteur vous demandera de répondre à certaines questions telles que "Parlez-moi d’un moment où vous avez résolu un problème complexe" ou "décrivez une situation dans laquelle…". Le recruteur espère par cette technique prédire votre comportement à l'avenir. Découvrez 5 conseils pour passer l’entretien avec succès.

  1. Soyez préparé

La réussite réside dans la préparation. Avant l’entretien, prenez le temps d’identifier des exemples précis d’objectifs que vous avez atteints. Passez également en revue la description du poste, afin d'y associer des exemples de compétences et caractéristiques comportementales.

  1. Préparez vos réponses

Vous devrez mentionner quelques exemples pour expliquer votre manière d'atteindre vos objectifs. Pour ce faire, veillez à préparer des réponses correctement articulées, détaillées et structurées. 

  1. Écoutez et observez votre interlocuteur

Écoutez attentivement votre interlocuteur et observez son langage corporel. Vous y trouverez des indices sur ses attentes. En adaptant vos réponses et votre attitude, vous obtiendrez de meilleures résultats. 

  1. Les questions les plus fréquentes

Le recruteur pourrait vous demander d’expliquer "un exemple de mission où vous avez dû respecter un délai court tout en continuant à effectuer vos tâches habituelles" ou encore de "décrire un moment où vous avez dû développer sous pression une stratégie pour rester organisé et vous assurer que l’ensemble du travail soit fait."  

  1. Soyez vous-même

Assurez-vous de donner des réponses pertinentes, honnêtes et structurées pour montrer votre expérience tout en laissant apparaître votre personnalité. Les employeurs n’attendent pas des réponses parfaites. Ce qu'ils veulent surtout, c'est comprendre votre manière de penser et d'agir lors d'une situation donnée. 

Retour à la liste