Passer au contenu principal

Quand la considération est plus importante que le salaire…

Date de publication: 11 janv. 2023

Un salaire à la hausse ? Est-ce vraiment ce qui attire les travailleurs ? Pas vraiment selon un expert hollandais. De nombreux employés préféreraient recevoir plus d’attention de la part de leur responsable.

patron employé

Bien que l’inflation va entraîner une hausse drastique des salaires, de l’ordre de 10% à 12%, mais ce n’est pas le seul critère attractif pour les travailleurs, comme l’indique Kilian Wawoe, psychologue organisationnel et expert en rémunération.

En effet, on pourrait penser que tout travailleur est enthousiaste à l’idée de voir son revenu mensuel augmenter. Et pourtant, selon l’expert, une grande partie des travailleurs n'en ont pas nécessairement besoin et préfèrent être récompensés par leur patron d'une manière différente. Ils voudraient surtout plus d’attention.

« La recherche nous apprend que l'argent compte davantage au bas de l'échelle des salaires, mais qu'au-dessus, les gens trouvent l'attention beaucoup plus importante, tout comme l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée », explique le psychologue.

Il ajoute que les employeurs devraient investir davantage dans le sentiment d'appartenance des employés. « Parce que de plus en plus de gens travaillent à domicile, ils ont moins le sentiment d'appartenir à un endroit. C'est pourquoi les employeurs devraient organiser certaines activités pour que les gens n'aient pas l'impression de travailler uniquement pour de l'argent. »

Il conclut : « Nous voyons beaucoup de gens qui ont du mal à payer les factures maintenant, y compris ceux qui gagnent moyennement bien leur vie. Il s'agit de beaucoup de personnes. Ils deviennent vraiment heureux avec de l'argent supplémentaire. l'appréciation" est le concept clé. Et cela peut s'exprimer à la fois en argent et en attention. Une simple tape dans le dos ne suffit pas, surtout maintenant que la vie devient de plus en plus chère. »

>> À lire aussi : Voici comment dire non à votre supérieur sans culpabiliser

>> Consultez toutes nos offres d'emploi