Passer au contenu principal

Quand la micro-pause s’impose

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 15 juin 2020

On le sait, travailler huit heures d’affilées n’est pas de tout repos. Il est nécessaire de s’accorder régulièrement des pauses. Et à peine quelques minutes suffisent pour mieux repartir et rester productif. Voici 3 avantages de la « micro-pause » au travail. 

break

Selon plusieurs études scientifiques, il suffirait d’à peine 3 à 4 minutes de pause pour régénérer la zone de notre cerveau qui a été mise à rude épreuve au boulot. Les micro-pauses seraient primordiales pour optimiser sa journée de travail : aller prendre un café, faire quelques pas ou encore avoir une courte discussion légère avec un collègue par exemple. Et ce, pour obtenir pas mal de bienfaits : 

Une meilleure concentration

Le travail demande évidemment de la concentration. Notre cerveau est constamment sollicité tout au long de la journée. D’après une étude, il perdrait d’ailleurs un tiers de ses capacités de concentration au bout de 20 minutes consécutives de travail. La moitié au bout de 50 minutes. Il est donc nécessaire de s’accorder des micro-pauses régulièrement pour rester pleinement concentré. 

>> A lire aussi : Assis toute la journée derrière votre bureau? Voici 4 conseils pour bouger plus

Une meilleure santé mentale 

Un cerveau en surchauffe continue peut mener à une baisse de l’attention, une irritation à l’environnement ambiant (bruit, nuisances,…) et à un épuisement mental. Faire des micro-pauses permet d’éviter la saturation, voire, à terme, le burn-out. Mettre son cerveau en pause durant un court laps de temps nous donne davantage d’énergie. Accordez-vous donc quelques minutes plus légères au cours de la journée, sans culpabiliser. 

>> A lire aussi : Levez-vous! Rester trop longtemps assis nuit à votre cerveau

Une meilleure santé physique

Outre le cerveau, le travail de bureau affecte nos yeux, notre dos et nos articulations. Se dégourdir les jambes, ne fut-ce que quelques minutes pour aller aux toilettes, soulage notre corps engourdi. Selon la BBC, plus de 450.000 travailleurs britanniques ont subi des lésions musculo-squelettiques à cause de leur posture assise, entre 2017 et 2018.  Il est donc primordial de se lever de sa chaise régulièrement pour faire une pause café ou quelques étirements, mais aussi de détourner les yeux de l’écran de son ordinateur pour éviter les maux de tête. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi