Quand les animaux s’invitent au boulot

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 21 nov. 2019

Imaginez pouvoir emmener vos compagnons à quatre pattes au bureau ! Eh bien, c’est une tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur au Japon, aux Etats-Unis et même chez nous. Le but ? Etre plus détendu et donc plus productif. 

chien

Au Japon, la société Ferray, adepte de la « ronronthérapie », autorise les chats au bureau depuis presque 20 ans. Les employés qui amènent leur boule de poils reçoivent en prime 40 euros de plus par mois. Chez Oracle Japan, c’est un chien nommé Candy qui a pour mission d’accueillir les clients. Plus original : Pason Group, autre firme nippone, a mis à disposition de ses salariés deux chèvres et deux alpagas à des fins thérapeutiques ! 

>> A lire aussi : Japon : quand le travail tue 

Bénéfique pour la santé 

La présence d’animaux sur le lieu de travail aurait plus d’un bénéfice. Une étude menée par la Virginia Commonwealth University a montré que les employés emmenant leur chien au boulot éprouvaient moins de stress et se sentaient plus satisfaits. Ils auraient également une perception plus positive de leur employeur. Une autre étude démontre que la présence d’un compagnon à quatre pattes augmente la productivité et favorise les échanges entre collègues. 

>> A lire aussi : Animaux au bureau: le bon plan pour la zénitude?

"Take your dog to work day"

Moins d’anxiété, plus de productivité et une meilleure cohésion d’équipe ? Plusieurs entreprises l’ont bien compris. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les employés ont la possibilité de venir avec leur animal un vendredi par an, lors du « Take your dog to work day ». Une initiative qui rencontre un véritable succès. D’autres firmes vont plus loin : elles autorisent les chiens et chats toute l’année. C’est notamment le cas de Google : « cela oblige son maître à prendre une pause et à se dégourdir les jambes. Idéal pour améliorer la concentration et la productivité des collaborateurs ! ». 

>> A lire aussi : Chez Tom&Co, les animaux sont les bienvenus au bureau!

Et en Belgique ? 

Plusieurs entreprises ont adopté le concept. Mars Belgium, Tom&Co, Elle Belgique ou encore Nestlé Belgilux. Cette dernière accepte la présence des chiens depuis 2015 et selon le groupe, « les résultats sont assez convaincants : diminution du stress et ambiance plus conviviale »

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi