Passer au contenu principal

"Quatre mois pour trouver un partenaire sexuel au boulot"

Date de publication: 28 août 2010

D'après vous, sur le lieu de travail, il ne faut que 4 mois, en moyenne, pour trouver un partenaire sexuel. Alors qu'il faut compter entre 6 et 12 mois pour le trouver dans la vie civile. Comment l'expliquez-vous ?

"Pour qu'il y ait rencontre, encore faut-il qu'il y ait opportunité de rencontre. Dans la vie quotidienne, en réalité on fait très peu de rencontres nouvelles. On croise tous les jours les mêmes personnes. Le travail, en revanche, est un lieu très propice. On y passe la majeure partie de son temps réveillé, maquillé, lavé, habillé correctement.

On y rencontre de nombreuses personnes. Parmi elles, des gens que l'on connaît depuis plusieurs années et des personnes nouvelles. On a calculé qu'il fallait 2 à  3 fois moins de temps pour rencontrer une personne au travail qu'en dehors. Selon une loi statistique, une personne aurait en moyenne un partenaire sexuel nouveau tous les sept ans dans son environnement professionnel."

L'entreprise est-elle un " bureau des coeurs " ?

"Au bureau, tout le monde cherche à  savoir qui est avec qui ! La sexualité est une façon de mettre de la vie dans l'univers aseptisé et parfois morne de l'entreprise. Or paradoxalement, ce sujet est peu étudié. On est dans la négation. De la même façon que quand on va au Club Med, on dit que l'on va bronzer et se reposer, mais on n'avoue jamais les autres raisons."

Quelle est votre conclusion ?

"Chaque homme et chaque femme, en fonction de son ancienneté et du nombre de personnes que compte son environnement professionnel, va développer un nombre précis de relations intimes sur son lieu de travail. Si je suis grutier, j'ai moins de chances de rencontrer quelqu'un dans ma grue que si je suis au CEA où travaillent 5.000 personnes... "

Selon l'un de vos principes, " plus on est haut placé, plus on séduit bas "

"On l'a tous expérimenté : le pouvoir exerce une séduction sur les subordonnés. Une étude américaine montre que la moitié des femmes qui ont eu une relation sur leur lieu de travail l'ont eue avec leur patron. On porte toujours le regard sur plus haut que soi."

Qu'en est-il de la promotion canapé ?

"Ce n'est pas si simple que ce que l'on croit. Si les deux parties sont consentantes, il ne s'agit pas de harcèlement car les deux savent à  quoi s'en tenir. Il peut même y avoir un accord tacite entre elles. De toute façon, outre la promotion canapé, il ne faut pas se leurrer, il y a toujours une part de séduction physique.

Combien de dirigeants recrutent une assistante sans faire attention à  son physique ? Ce ne sont pas toujours les compétences professionnelles qui sont les plus importantes. Même si un manager n'a pas de vues sur elle, il estime parfois qu'une secrétaire jolie le représentera mieux à  l'extérieur et que son image sera valorisée."

Propos recueillis par R.N.

Cupidon au travail, Loïc Roche, Editions d'Organisation. 157 p.

Lire aussi: Dossier: l'amour au travail