Quatre postes de Directeur-Général

Rédigé par: Laurence BRIQUET
Date de publication: 20 juil. 2021
Catégorie:

Pour assurer sa réforme, le SPF Sécurité Sociale engage

Depuis plusieurs années, le SPF Sécurité Sociale vit une période mouvementée en raison des économies annuelles répétées, des restructurations et des réformes du paysage administratif de la sécurité sociale. Pour assurer sa pérennité, il faut adapter sa structure et son fonctionnement. C’est la raison pour laquelle il s’apprête à engager 4 directeurs généraux aux profils très divers.

 

SPF sécurité sociale

Peter Samyn, président du comité de direction du SPF Sécurité Sociale.

Ces dernières années, les grands défis n’ont pas manqué au SPF Sécurité Sociale. C’est le cas de la réforme de l’inspection sociale ou du redesign des indépendants. Dans un monde qui évolue à un rythme effréné et où de nouveaux défis ne cessent de se présenter, le SPF Sécurité Sociale est obligé de devenir une organisation professionnelle moderne de premier plan, qui joue résolument la carte de la flexibilité et de la capacité d’adaptation. Une organisation matricielle peut y contribuer.

« Notre mission est de contribuer à maintenir les piliers sur lesquels la sécurité sociale est fondée et à garantir la pérennité financière du système qui inclut notamment l’assurance-maladie, les pensions ou le chômage qui coûtent, dans l’ensemble, de plus en plus cher. En support des responsables politiques et des partenaires sociaux et en collaboration étroite avec les IPSS et le monde académique, nous devons développer des scénarios et revoir certains piliers mais c’est évidemment compliqué quand on touche au système ou aux droits acquis », explique Peter Samyn, président du comité de direction du SPF Sécurité Sociale. C’est d’autant plus difficile qu’il y a différents niveaux de décision en Belgique et différents intervenants. En plus, l’Europe joue un rôle de plus en plus important ».

Peter Samyn

Une valeur ajoutée unique

« Nous allons mettre en place cette année une nouvelle structure et une nouvelle manière de fonctionner. Il s’agit là des fondements sur lesquels nous construirons ensemble un nouveau service public fédéral. Offrir une valeur ajoutée unique tout en étant suffisamment flexibles pour relever de nouveaux défis, telle est notre ambition. Notre objectif est de veiller à la durabilité de notre protection sociale. Pour ce faire, nous devons optimiser notre rôle stratégique et briller dans nos missions opérationnelles. Nous n’y arriverons pas seuls. Nous sommes en dialogue avec les décideurs politiques, les partenaires sociaux, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées, les organismes assureurs, les universités et les organisations de la société civile. Cette concertation est indispensable et dans l’intérêt de tous ceux pour qui nous nous engageons au quotidien : les assurés sociaux, les personnes handicapées, les citoyens et les entreprises », ajoute-t-il.

Prendre ses responsabilités

Dans ce contexte, le SPF Sécurité Sociale a décidé d’embaucher quatre nouveaux directeurs engagés dans cette voie. « Nous avons du pain sur la planche, comme on dit. Il y a le problème du non-recours aux droits sociaux, l’augmentation du risque de pauvreté pour certaines catégories de citoyens, l’impact de la crise Covid (par exemple, pour des indépendants), la durabilité du système des pensions, le plan fédéral pour les personnes handicapées, un nouveau statut pour les artistes… Et le Gouvernement demande des économies, le budget diminue, tout comme les effectifs. Nous devons partager les moyens et des ressources entre différents services. L’entraide est nécessaire », poursuit Peter Samyn. « Dans le nouveau comité de direction, nous avons besoin de directeurs convaincus par cette vision et qui prennent leurs responsabilités pour y arriver ».

Les profils recherchés sont de différents types : juridique, scientifique (analyse et monitoring), coordination (régionale, fédérale et même internationale) et opérationnel (en lien avec le secteur des personnes handicapées). Il s’agit de mandats de 6 ans, renouvelables.

« Nous souhaitons construire un nouveau comité de direction, une équipe forte avec une même vision de collaboration en interne et en externe. Bref, une nouvelle équipe pour préparer ces nouveaux défis », conclut Peter Samyn.

Vous recherchez un emploi ? Le SPF Sécurité sociale recrute 4 nouveaux directeurs : 

1. DIRECTEUR GÉNÉRAL Analyse et Monitoring (m/f/x) - SPF SECURITE SOCIALE - Selor, bureau de sélection de l'administration fédérale

2. DIRECTEUR GÉNÉRAL Coordination des Politiques et Relations internationales (m/f/x) - SPF SECURITE SOCIALE - Selor, bureau de sélection de l'administration fédérale

3. DIRECTEUR GÉNÉRAL Expertise juridique (m/f/x) - SPF SECURITE SOCIALE - Selor, bureau de sélection de l'administration fédérale

4. DIRECTEUR GÉNÉRAL Allocations aux personnes handicapées (DG HAN) (m/f/x) - SPF SECURITE SOCIALE - Selor, bureau de sélection de l'administration fédérale