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Que dit-on de vous sur le Web ?

Date de publication: 12 févr. 2010
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Les médias sociaux représentent un nouveau défi pour les particuliers et les entreprises. Ils peuvent faire la réputation d'une marque comme ils peuvent lui causer le plus grand tort.

Souvenez-vous des déboires du ministre Pieter De Crem suite au blog d'une serveuse belge qui avait assisté à  ses frasques à  New York (http://www.nathalielubbebakker.com/?p=237). Suivre tous ces médias sociaux est devenu un commerce lucratif depuis qu'une multitude de services gratuits de "surveillance" sont proposés sur Internet.

1. Passez les blogs au crible



A côté des moteurs de recherche classiques tels que Google, vous pouvez aussi faire appel à  des outils plus spécialisés qui se concentrent exclusivement sur les blogs. Dans ce domaine, Technorati (www.technorati.com) est le plus connu. Mais Ice Rocket (www.icerocket.com) et Blogpulse (www.blogpulse.com) sont tout aussi valables selon nous.

Suite à  l'apparition croissante de blogs, et même si ces derniers sont en recul en 2009, aucun moteur de recherche n'est en mesure d'offrir un résultat exhaustif. Dans la pratique, ils sont donc plus complémentaires que concurrents.

2. Alertes Google



Google balaye lui aussi l'univers de blogs via Google Blogsearch (www.google.com/blogsearch), mais connaissez-vous le module 'Google Alerts' (http://www.google.com/alerts), qui vous prévient par e-mail lorsqu'un mot-clé déterminé apparaît dans un article sur Google News ? De nombreuses entreprises, et leurs responsables de la communication, utilisent Google Alerts pour se tenir informés de ce qui est publié à  leur sujet.

3. Twitter



Twitter Search (http://search.twitter.com) est le moteur de recherche spécialisé de Twitter, plateforme consacrée aux micro-blogs. Tweetag (www.tweetag.com), une application de facture belge, effectue également des recherches sur Twitter et s'efforce d'en structurer les résultats.


4. RSS



RSS est reconnaissable au fameux pictogramme orangé que vous avez déjà  certainement apperçu sur des blogs et sites d'actualités. RSS vous permet de regrouper différentes sources d'information. Une fois l'adresse url de ce que l'on appelle un feed ajoutée à  votre lecteur RSS, vous recevez automatiquement tous les nouveaux articles.

Le lecteur RSS vraisemblablement le plus utilisé actuellement est Google Reader (www.google.com/reader). Un autre lecteur, Postrank (www.postrank.com), indique la popularité de chaque sujet du RSS-feed.


5. Google Insights



Autre service très utile : Google Insights (http://www.google.be/insights/search/). Il vous emmène dans les coulisses de Google. Parmi la masse de termes de recherche introduits, cet outil mesure et indique les termes les plus récurrents (exemple iPod versus MP3 player, iPhone versus BlackBerry...)

En tant que commerçant du Web, vous savez ainsi notamment où (par exemple dans quel pays ou dans quelle province), quand et à  quelle fréquence les utilisateurs de Google ont fait une recherche sur vos produits.

WV/IV