Que faire quand votre boss est obsédé(e) par une mauvaise idée ?

Nous avons tous nos phases, nos obsessions. Nos patrons n’échappent pas à la règle. Mais lorsque votre manager est obsédé par une idée, il est parfois difficile de savoir comment le gérer. En particulier si l’idée vous semble vraiment, vraiment mauvaise.

La première question à vous poser c’est de savoir ce qui vous dérange réellement dans l’idée de votre boss.

Engager le dialogue

Peut-être pensez-vous qu’elle n’est pas réaliste. Vous savez qu’un projet similaire a raté auparavant. Ou peut-être ne comprenez-vous tout simplement pas pourquoi votre boss plaide pour ce plan-là.
Dans un premier temps, vous devriez avoir une conversation avec votre boss, pour discuter de sa proposition.

Si cette idée obsède et monopolise votre patron à  ce point, c’est qu’elle ne doit pas être tout à fait sans fondement. Il/elle doit avoir ses raisons, qu’il/elle ne vous a pas (assez) expliquées. Si vous avez un dialogue ouvert avec votre patron(ne), vous comprendrez mieux d’où vient l’idée qui lui tient tant à cœur.

Enquêter sur l’idée de votre boss

Si malgré tout, vous restez fortement opposé(e) à cette idée, vous devriez faire des recherches et demander un rendez-vous avec votre patron(ne). Ne soyez pas confrontationnel(le) – soyez prêt(e) à expliquer poliment et avec des détails spécifiques ce qui vous préoccupe dans cette idée.

Il ne suffit pas de dire que vous pensez qu’une idée est mauvaise, qu’elle ne portera pas ses fruits. Il faut aussi expliquer pourquoi. Appuyez vos arguments sur des chiffres du genre « Même si nous prévoyons un budget de 50 000 €, si vous considérez l’ensemble des facteurs, ce projet nous coutera environs 3 millions €. » 

Le plus important est de confronter votre boss avec des propositions alternatives. De la sorte, vous ne soulignez pas seulement un problème, vous proposez aussi une solution. Si votre objection est d’ordre éthique, n’hésitez pas à défendre votre point de vue. Si votre boss défend un projet qui vous paraît peu scrupuleux, restez intègre et prenez la parole.

Dans ce cas de figure, il est de votre responsabilité ultime d’honorer les tâches que votre manager vous a assignées. Si votre boss persiste à défendre le projet, vous devrez mettre de l’eau dans votre vin. Si le boss est déterminé à poursuivre le projet, vous devriez lui accorder le bénéfice du doute. Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas l’idée que celle-ci est nécessairement non-valable.

 

 

Source : Business Insider

Retour à la liste