Que faire si je travaille le jour des élections?
Les élections fédérales se tiennent ce 25 mai : tout le monde ira donc voter dimanche, puisque le vote est obligatoire en Belgique. Oui, mais si vous travaillez ?
Vous travaillez dans l’horeca, vous êtes de garde dans les soins de santé, bref vous avez l’habitude de devoir travailler le dimanche ? Comment faire pour aller voter, ou si vous avez été choisi comme assesseur dans votre commune ?
Voici différentes manières de régler le problème, d’après le prestataire de services SD Worx.
Pour aller voter
Vous travaillez le dimanche ? Voici plusieurs possibilités pour voter :
A) Allez voter vous-même
Parlez de la situation à l’avance avec votre employeur. Vous pouvez soit prendre un jour de congé complet, soit recevoir la permission de quitter brièvement votre lieu de travail pour aller voter.
B) Votez par procuration
Si votre employeur confirme via une attestation que votre présence au travail ce dimanche est obligatoire, vous pouvez donner une procuration à un autre électeur (aucune parenté n’est requise).
C) Ne pas voter vous-même, ni avoir recours au vote par procuration
Possible à condition que votre employeur confirme à l’aide d’une attestation que votre présence au travail est requise.
Et votre salaire ?
Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas voter par procuration, vous pouvez en théorie faire valoir un droit au salaire garanti pour la période où vous vous absentez du travail pour aller voter. Mais étant donné qu’une procuration peut être donnée à tout électeur, cette situation est quasi inexistante.
Si vous êtes désigné assesseur
En revanche, si vous devez siéger en tant que président, assesseur ou secrétaire dans un bureau de vote ou de dépouillement, vous avez totalement le droit de vous absenter du travail. Mais serez-vous payé ?
Deux types d’assesseurs peuvent s’absenter de leur travail sous la forme d’un petit chômage tout en ayant droit à une rémunération :
- assesseur dans un bureau de vote principal ou tout bureau de vote lors des élections provinciales ou communales ;
- assesseur dans un bureau principal pour le dépouillement lors des élections provinciales ou communales (maximum cinq jours).
Par contre, les deux types de personnes suivantes ne peuvent pas profiter de cet avantage et ne seront donc pas rémunérées malgré leur absence au travail :
- le président et le secrétaire des bureaux de vote et de dépouillement ;
- les assesseurs dans les bureaux de vote et de dépouillement secondaires.
Etre dispensé de vote?
Si vous invoquez un motif légitime, vous pouvez être dispensé de siéger dans un bureau de vote ou de dépouillement. Mais comme cette notion n’est pas définie dans la loi, les présidents des bureaux de vote devront évaluer les situations au cas par cas. Les assesseurs peuvent toujours invoquer des raisons professionnelles, mais celles-ci doivent être attestées par leur employeur.