Que faire si vous avez envoyé un e-mail à la mauvaise personne?

Publié :

Un moment de distraction au moment de cliquer sur 'envoyer' peut avoir de lourdes conséquences. L'entreprise d'assurance anglaise Aviva ne le sait que trop bien: le service du personnel a envoyé par erreur un mail de licenciement destiné à  un seul employé à ... l'entièreté de la boite, à  savoir 1.300 collaborateurs. Les employés ont vite compris qu'il y avait une erreur, mais le message a quand même fait paniquer beaucoup de travailleurs.

> Voir aussi : 10 bourdes à éviter dans vos e-mails professionnels


Morale de l'histoire ? Soyez prudent avec l'envoi de vos e-mails et respectez ces quelques conseils :

  • Ne médisez pas dans vos e-mails, soyez prudent avec les informations confidentielles et veillez à  n'offensez personne.
  • Remplissez le champ des destinataires de l'e-mail après que le message soit écrit.
  • Juste avant d'envoyer, vérifiez bien quelles adresses se trouvent dans les champs 'to', 'cc' et 'bcc' du mail.
  • Prenez surtout garde à  la fonction 'répondre à  tous'. Déterminez à  qui votre mail doit être adressé directement et enlevez les destinataires inutiles.

> Voir aussi : Quelle formule de politesse devez-vous utiliser dans vos e-mails ?

Trop tard ? Le mal est déjà  fait ?  Voici quelques conseils pour limiter les dégâts!

  • Il s'agit d'un mail sans importance, duquel personne ne devrait s'offusquer ? Faites comme si rien n'était. Des excuses attireraient seulement l'attention sur votre faute.
  • Le mail était un peu sensible, certaines personnes pourraient se sentir offensées ou insultées par celui-ci? Il vaut alors mieux agir directement. N'attendez pas d'abord une réaction des autres, confessez votre faute.
  • Il s'agit d'une erreur plus grave ? Sollicitez une conversation avec les personnes concernées. Expliquez précisément l'erreur et excusez-vous. Ce genre de discussion n'est jamais agréable, mais néanmoins nécessaire. Si vous faites traîner l'affaire, ce genre de situation peut prendre de l'ampleur, voire même dans les pires cas dégénérer en licenciement.
  • Faites en sorte que cette conversation soit l'occasion d'améliorer vos relations. Insistez sur le fait que vous serez plus prudent à  l'avenir dans votre communication.

> Consultez les nombreux jobs à pourvoir !

Retour à la liste