Que fait un job coach ?

Nous avons rencontré Martine Van Acker pour nous parler de son métier de job coach au sein de MAD Brussels (Mode & Design Center). Traductrice de formation, Martine possède une longue expérience dans le domaine de l’industrie de la mode et du textile en tant qu’Export Manager, PR Manager et Fashion Consultant.

Dotée d’empathie et d’une forte expérience du milieu  entrepreneuriale, Martine co-dirige actuellement le « MAD @Work »  qui vise à accompagner les chercheurs d’emploi dans les secteurs de la mode et du design. En partenariat avec Actiris, ce tout nouveau service, situé dans le quartier Dansaert, a pour but de renforcer la création d’emploi.

MAD Brussels dispose d’un tout nouveau service pour l’emploi que vous coordonnez, de quoi s’agit-il ?

"Il s’agit du MAD @Work. En septembre 2012, MAD Brussels m’a demandé de codiriger le service @Work en partenariat avec Actiris afin d’accompagner les chercheurs d’emploi dans le secteur de la mode et du design. Nous les aidons dans la réalisation de leur CV, lookbook et lettre de motivation. Nous proposons également de faire des jeux de rôles. On leur explique qu’il est important de s’adonner à une recherche proactive en envoyant des candidatures spontanées."

"Je remarque qu’il existe beaucoup de similitudes entre le fait de créer son projet professionnel/son entreprise et celui de se lancer sur le marché de l’emploi. Bien entendu, les outils sont différents mais mon travail de fashion consultant auprès des créateurs est parfois très similaire à celui de job coach que je réalise en accompagnant les chercheurs d’emploi."

Quelle est l’ambition du MAD @Work ?

"Le but est que cet accompagnement ou job coaching permette aux chercheurs d’emploi de se sentir motivés et proactifs. On peut leur communiquer des offres en fonction de leur profil respectif mais il est aussi important qu’ils se sentent autonomes."

Combien de participants suivez-vous actuellement ?

"Le service existe depuis quelques mois et nous avons plus de 25 accompagnements. Nous préférons la qualité à la quantité. Je remarque que lorsqu’on accompagne un chercheur d’emploi de manière régulière et intensive, celui-ci trouvera plus rapidement du travail. Pour le moment, le MAD @Work est un projet pilote et nous allons faire connaître ce service en participant à des salons professionnels et à d’autres évènements."

Quels sont les profils des chercheurs d’emploi que vous accompagnez ?

"Nous nous intéressons à tous les profils du secteur et pas seulement à ceux de designer et de créateur. Il existe un multitude de métiers dans les entreprises de la mode et le design comme par exemple les comptables, les chargés de communication, les managers, les ingénieurs ou encore les architectes."

"De plus, le profil de designer peut être recherché dans d’autres secteurs. Les designers ne sont pas des personnes qui créent uniquement des chaises et une entreprise comme Coca-Cola peut aussi avoir besoin de leurs compétences dans l’élaboration d’un nouveau produit."

 

Une nouvelle plate-forme spécialisée pour l’emploi

Depuis 2012, le Centre de Mode et Design du quartier Dansaert (MAD Brussels) dispose d’une enseigne spécialisée autour des métiers de la mode et du design à Bruxelles. Deux professionnelles allient leurs connaissances et techniques d’insertion socio-professionnelles à leurs expériences de terrain dans les industries créatives de la mode et design. Le service @Work propose aux chercheurs d’emploi une série d’outils spécifiques :

  • Job coaching : une méthodologie d’accompagnement personnalisée qui consiste à établir un bilan de compétence, travailler sur la rédaction de CV et lettre de motivation, offrir des simulations d’entretien (jeux de rôle)
  • Publication d’offres d’emploi : les employeurs pourront poster leur annonce gratuitement sur le site web. Ces offres pourront être consultées en libre accès
  • Centre de documentation : mise à disposition d’une vaste collection d’ouvrages spécialisés sur la mode et le design
  • Profil de la semaine : personnalité qui illustrera les différents aspects des métiers de la mode et du design

L’une des principales ambitions de MAD Brussels et de son enseigne spécialisée emploi est de faire connaître une série de métiers encore méconnus du grand public. L’ouvrage Fashion and Design in the Making publié récemment par MAD et quirecense un total de 75 métiers de la mode et du design permet de présenter l’envers du décors et de montrer qu’il n’existe pas uniquement le débouché de fashion designer.

Texte: Aurélie Ghalim

Retour à la liste