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Que fait un wedding planner au juste?

Date de publication: 17 juil. 2012
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Nom: Brigitte Kater
Age: 35 ans
Domicile: Kalmthout
Fonction: 'wedding planner' en activité complémentaire, spécialiste communication et marketing à Syngenta en activité principale (60% du temps)
Formation: baccalauréat en communication et management à la Haute école d’Anvers
Active en tant que wedding planner depuis le: 1 octobre 2010

Depuis le film éponyme de 2001 avec Jennifer Lopez, le métier de ‘wedding planner’ est connu du grand public : il s’agit de quelqu’un qui règle tous les soucis pratiques du mariage et fait en sorte que cette journée soit inoubliable pour les mariés comme pour les invités. Brigitte Kater, qui a créé la petite entreprise Perfect Celebrations, nous explique en quoi consiste ce travail.

Comment décririez-vous les missions d’un wedding planner ?

J'assiste les futurs mariés dans les préparatifs de leur mariage. Je règle les fournisseurs, je fais en sorte que tout se déroule comme prévu et je suis au courant des dernières tendances en matière de mariage. En fonction des désirs des clients, je règle le mariage de A à Z ou seulement la cérémonie. Les couples qui vont se marier sont souvent indécis et un wedding planner peut diminuer ce stress et faire en sorte qu’ils passent une journée fantastique.

Combien coûte un wedding planner ?

Je travaille à la commission et je demande en général 10 à 15% du budget total. Je dirais qu’il est intéressant d’engager un wedding planner pour un mariage qui coûte à partir de 15.000 euros. Comme nous travaillons à plus grande échelle, on peut obtenir de meilleurs tarifs chez les fournisseurs. Au final, un mariage que vous confiez à un wedding planner coûtera donc environ la même chose qu’un mariage que vous organisez vous-même.

Quelles compétences sont nécessaires pour ce travail ?

Il est primordial d’être sociable et de savoir écouter les gens. En fin de compte, c’est leur journée, il faut donc faire exactement ce qu’ils veulent. Il faut aussi avoir le sens commercial et bien connaître le marché des fournisseurs.

Quels sont les avantages du métier ?

Je tire beaucoup de satisfaction de la journée de mariage en elle-même. C’est merveilleux de savoir que j’ai su comprendre les attentes des mariés et de régler tous dans les moindres détails.

Quels sont les points négatifs ?

Parfois, c’est difficile de collaborer avec les exploitants de salle des fêtes. Souvent, ils ont eux-mêmes un maître de maison qui veut s’attribuer certaines tâches du wedding planner, ce qui le travail compliqué. Par ailleurs, le travail d’administration et de comptabilité est aussi une partie moins agréable du travail.

Est-ce possible d’exercer ce travail à temps plein ?

C’est mon souhait, oui. Je ne connais qu’une seule personne en Belgique qui en a fait son travail principal. Il y a bien des bureaux d’évènementiel qui organisent aussi des mariages, mais je trouve qu’en tant que couple, c’est étrange de faire appel à une grosse société pour régler son mariage. Il manque alors l’approche plus personnelle qu’un wedding planner peut offrir.