Que faut-il acheter pour être heureux ?
« L’argent ne fait pas le bonheur » dit le dicton... Mais souvent, on ajoute que ne pas avoir d’argent du tout ne rend pas très heureux non plus.
Le fait est que l’argent permet d’acheter des choses qui peuvent rendre la vie plus agréable. Daniel Gilbert, professeur de psychologie de l’Université de Harvard et auteur du livre Stumbling on Happiness a mené une nouvelle étude dans laquelle il dresse une liste de huit manières d’être plus heureux grâce à l'argent.
Voir aussi : Quel est le salaire du bonheur ?
1. Acheter plus d’expériences et moins de biens matériels
Vaut-il mieux se payer un grand voyage plutôt qu'une voiture ? D’après l’étude de Daniel Gilbert, 57 % des sondés sont devenus plus heureux en achetant une expérience, alors qu’à peine 34 % étaient plus heureux d'avoir fait l’acquisition d’un produit concret.
L’explication est simple : on trouve assez rapidement qu’un bien matériel « va de soi », alors que c’est moins évident pour une expérience. De plus, on se réjouit plus longtemps à l’avance des expériences, et on peut y repenser avec plaisir plus longtemps après.
2. Utiliser son argent pour les autres et pas pour soi
C’était déjà inscrit dans la Bible : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes des Apôtres 20, 35), et Gilbert le confirme. Donner consolide les relations sociales et les relations sont la clé du bonheur. Si nous offrons quelque chose à quelqu’un, cela nous procure le sentiment que notre relation avec cette personne va durer, ce qui nous rend plus heureux.
> Voir aussi : 7 façons de rendre vos employés heureux
3. Mieux vaut acheter plusieurs petits plaisirs qu’un grand
En termes de bonheur, mieux vaut la fréquence que l’intensité. Un achat unique et palpitant peut être très chouette, mais contribue moins à un sentiment constant de bonheur que plusieurs petits achats. Ainsi, un seul tour dans une montagne russe spectaculaire aura à long terme moins d’effet qu’une visite mensuelle à la fête foraine.
4. Ne pas acheter de garanties prolongées ou d’autres formes d’assurances chères
Cette étude montre également que nous faisons plus facilement face aux événements désagréables que ce que nous ne pensons. Ainsi, il est souvent plus raisonnable de remplacer simplement un produit cassé plutôt que de payer pour une assurance chère, qui grimpe parfois jusqu'à la moitié de sa valeur d’origine.
5. Retarder sa consommation
La joie anticipée peut, dans beaucoup de cas, être plus excitante que le moment même dont on se réjouit. En retardant certaines choses, on sera donc plus heureux. Si on consomme tout de suite, on perd une partie du plaisir.
6. Examiner de manière approfondie comment certains achats influencent notre vie
Si des événements sont situés dans un futur lointain, nous les appréhendons comme abstraits. Mais en prenant le temps d’en imaginer tous les aspects et les détails, nous pouvons vraiment nous en faire une réelle image.
Ainsi, acheter une maison de vacances dans un pays ensoleillé peut sembler être une bonne idée, jusqu’à ce que l'on commence à penser à tous les tracas et à l’entretien qu’elle va nécessiter. Mieux vaut donc se demander si une chose va réellement nous rendre plus heureux avant de l’acheter.
7. Ne pas comparer trop d'options lors de l’achat d’un produit
Si nous hésitons entre différents produits dans un magasin, ne nous laissons pas induire en erreur par les nombreuses options et possibilités. On pense souvent que les petites différences auront un grand impact mais, finalement, il n’y a que les caractéristiques fondamentales d’un produit qui influencent la manière dont on va en profiter.
8. Observer ce qui rend les autres heureux
N’essayez pas de chercher l’alternative à tout prix en fuyant tout ce qui est un tant soit peu populaire. Bien sûr, certaines choses sont très populaires car une arsenal marketing se cache derrière. Mais cela ne signifie pas pour autant que tout ce qui a du succès est par définition mauvais. Dans beaucoup de cas, les gens aiment les choses parce qu’elles leur procurent effectivement du plaisir. Ne vous interdisez pas ce plaisir.
> Vous n'êtes pas heureux à votre travail? Découvrez toutes nos offres d'emploi !