Que faut-il apporter en entretien d'embauche?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 5 nov. 2020

Pas question d'arriver devant le recruteur les mains vides. Outre votre plus beau sourire, vous devez également vous munir d'indispensables qui feront belle impression lors de l'entretien. CV, diplôme, réalisations, etc. Voici 5 choses à emporter pour vous démarquer.

entretien

1. L'annonce, le CV et la lettre de motivation

Même si vous avez lu l'annonce plusieurs fois et que vous la connaissez dans les moindres détails, mieux vaut prendre celle-ci avec vous. Elle vous permettra de revenir sur certains points avec le recruteur lorsque vous posez vos questions.

C'est sans doute la règle d'or à ne jamais oublier quand on se rend en entretien d'embauche : prendre son CV et sa lettre de motivation. Même si vous les avez déjà envoyés, prenez-les avec vous. Le recruteur les a peut-être égarés ou peut-être n'a-t-il pas eu le temps de les imprimer. Anticiper les pannes d'imprimante et faites gagner du temps à tout le monde. Vous donnerez également l'impression d'un candidat bien préparé et avenant.

2. Vos réalisations personnelles

Elles sont la preuve de ce que vous avancez. C'est beau de se vendre, mais le recruteur va-t-il vous croire sur parole? Illustrez ce que vous dites et appuyer/corroborer vos compétences sur base de vos réalisations. De quoi montrer concrètement ce dont vous êtes capable.

Dans cette même optique veillez à soigner votre portfolio, il doit faire professionnel et sérieux. Ne lésinez pas sur la présentation, la qualité du classeur ou du dossier. Tout doit être cohérent et parler au recruteur.

>> A lire aussi : Comment s'habiller pour un entretien d'embauche?

3. Vos diplômes

Diplôme, certificat de formation, fiche de paie, etc. Ce sont vos pièces à conviction. Elles ne sont pas indispensables mais, tout comme les réalisations, elles vous confèrent plus de reconnaissance. Et puis, si le recruteur vous les demande, vous ne serez pas pris au dépourvu. Une précaution qui montrera par ailleurs combien vous êtes prévoyant.

4. Un bloc-notes

Pourquoi? Pour prendre des notes pendant l'entretien. Vous pourriez avoir envie de noter certains éléments que le recruteur vous révélera sur l'offre d'emploi. Faites-le néanmoins de manière exceptionnelle, il ne faut pas que vous donniez l’impression de fuir le regard de votre interlocuteur en vous braquant sur votre carnet.

Pensez également à noter sur ce bloc-notes les questions que vous avez envie de poser. En les préparant, vous semblerez plus spontané lorsque vous les poserez. C'est également un bon anti-sèche en cas de blanc.

5. Des références

Elles s'avèrent très efficaces lorsqu'il s'agit de convaincre le recruteur. Les références ne feront que vous rendre davantage fiable et valoriseront votre personne. N'hésitez pas à vous munir des lettres de recommandation de votre manager ou des vos collègues. Pensez également à apporter les coordonnées de ces derniers au cas où le recruteur souhaiterait entrer directement en contact avec eux.

Comment transporter tous ces éléments ? Une mallette, une pochette plastique, une farde à rabat, qu'importe, l'astuce c'est de ne pas fournir ces documents de manière négligée.

Bonne chance !

>> A lire aussi : Entretien d'embauche : et après?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi