Que font exactement les RH sur LinkedIn et Twitter?
Les réseaux sociaux ont pénétré nos vies et celles des entreprises. De toutes les plateformes sociales, LinkedIn et, dans une moindre mesure, Twitter, apparaissent prioritairement utilisées par les RH, et en particulier les recruteurs. Mais que font-ils exactement? Le site d’information français recrutons.fr, s’est essayé à une typologie.
> Voir aussi : 4 types de contacts à avoir sur LinkedIn
Que faire sur LinkedIn?
1. La consultation de profils, pour en savoir plus sur un candidat ou pour trouver la perle rare.
2. Le suivi de l’actualité dans des domaines précis et particulièrement celui des ressources humaines.
3. La veille concurrentielle, afin de rester au courant des actualités majeures des entreprises et de leur recrutement.
> Voir aussi : 6 choses que les recruteurs veulent voir sur votre profil LinkedIn
4. Le réseautage entre confrères, pour échanger des tuyaux entre professionnels.
5. La diffusion d’offres d’emploi, car LinkedIn représente maintenant un vivier important qu’il est nécessaire de toucher.
6. La promotion de la marque employeur.
7. L’échange entre experts, afin de demander des conseils, poser des questions, etc.
8. Le développement de son image personnelle, notamment via les recommandations qui mettent en valeur votre professionnalisme.
Que faire du Twitter?
1. Le recrutement d’employés.
2. La valorisation de la marque employeur, en relayant l’actualité de l’entreprise en matière de recrutement, de carrière, d’organisation, etc.
3. La transmission d’informations pertinentes.
4. Le développement d’une communauté de followers, afin de promouvoir son e-réputation, faire croître le nombre d’ambassadeurs de l’entreprise et fidéliser une réserve de candidats à exploiter plus tard.
5. L’obtention de réponses rapides.
6. La veille professionnelle, sectorielle et concurrentielle.
7. La communication de l’événement RH, qu’il porte sur le recrutement, l’image employeur ou le sourcing.
> A la recherche d'un nouveau challenge? Découvrez nos 1.500 offres d'emploi !