Que rapporte un prix Nobel?

Le Belge François Englert vient de remporter le Prix Nobel de physique. Le Prix récompense sa théorie de 1964 où il explique la découverte de la particule appellée "Boson de Higgs". Higgs a également reçu le Prix Nobel. Combien rapporte ce prix, qui est l'un des plus prestigieux au monde?

Depuis 1901, les prix Nobel sont remis annuellement. Les vainqueurs reçoivent une médaille, un diplôme, de l’argent et bien sûr du prestige. Dans chaque discipline, la prime peut être divisée entre maximum trois personnes.

La médaille

Jusqu’en 1980, les lourdes médailles de 175 grammes à l’effigie d’Alfred Nobel étaient fabriquées en or pur 23 carats. Depuis, la médaille est un mélange d’or (75%) et d’argent (25%), recouvert d’une couche d’or 24 carats. Etant donné leur grande valeur, certaines de ces médailles ont déjà été volées.

Le diplôme

Le diplôme que les lauréats reçoivent contient le nom du vainqueur, une illustration, et la raison pour la laquelle celui-ci a gagné le prix Nobel. Sauf pour les gagnants du Prix Nobel de la Paix, qui n’ont pas d’explications.

Le prix: 930.000 euros

Dans les années 80, le montant de la récompense atteignait 880.000 couronnes suédoises (101.000 euros). Le montant a été peu à peu élevé pour atteindre 10 millions de couronnes en 2009 (1,15 millions d’euros), mais en raison de la crise économique, le comité a jugé bon cette année de redescendre la prime à 8 millions de couronnes (919.000 euros).

Lars Heikensten, directeur du comité prix Nobel, a annoncé que c’était une décision difficile mais rappelle le fait que l’argent n’est pas le plus important. "Bien que nous voulons augmenter ce montant sur le long terme, nous pensons que la valeur d’un prix Nobel se situe dans la reconnaissance, pas dans la prime."

Quand le prix est gagné par deux personnes, ils doivent aussi se partager la prime. Quand il s’agit de trois vainqueurs ex-æquo, le comité peut décider de diviser l’argent en trois parties égales ou de donner la moitié à un lauréat et un quart aux deux autres.

Il n’est pas rare que les gagnants refusent leur récompense où décident de la reverser à un fonds pour la recherche scientifique ou à des organisations humanitaires. Quand Barack Obama a gagné le prix Nobel de la paix en 2009, il a simplement rendu l’argent de la prime au comité.

Retour à la liste