Que se passe-t-il si j'ai du retard à cause des transports en commun ?

Publié : samedi 21 janvier 2017

Si j’arrive systématiquement en retard au travail à cause de retards répétés des transports en commun (alors que selon les horaires officiels, je devrais arriver à l’heure au travail), mon employeur peut-il malgré tout m’obliger à  prendre un train ou un bus plus tôt ?
La réponse de Karin Buelens, SD Worx
 

Obligation employeur et employé

Employeur et employé doivent exécuter le contrat de travail de bonne foi, comme il a été convenu. L’obligation la plus importante pour l’employeur est de payer le salaire à temps. L’obligation la plus importante pour l’employé est d’exécuter le travail convenu pendant les horaires prévus.

Concrètement, cela signifie entre autres que si le contrat de travail détermine que la journée de travail de l’employé commence à 8h30, il doit en principe commencer à travailler à 8h30. Si cela n’est pas le cas, de façon exceptionnelle et imprévue, en raison d’une maladie ou d’un retard sur la route par exemple, il doit alors en informer l’employeur.

> Que se passe-t-il si j'arrive en retard au travail à cause de la neige? 

Si le travailleur est parti à  temps de chez lui et qu’en chemin, quelque chose d’imprévu arrive, contre lequel il ne peut rien faire, et qu’à  cause de cela il arrive en retard au travail, il a alors quand même droit à son salaire normal pour ce jour-là .

Quand ce cas de figure devient systématique, on ne peut plus dire que c’est « imprévu », et le travailleur doit prendre des mesures comme par exemple prendre un train plus tôt. Si l’employeur est d’accord, un autre horaire peut également être fixé, par exemple commencer le matin un quart d’heure plus tard et rester le soir un quart d’heure en plus.

> 5 astuces pour masquer son retard au travail

Conclusion

En principe, le travailleur a droit à son salaire quand il arrive au travail en retard, de façon occasionnelle et imprévue à  cause d’un retard des transports en commun. Mais quand cela devient systématique, on ne peut plus parler d'imprévu et il faut prendre des mesures. Par exemple monter dans le train précédent ou demander une adaptation de son horaire.

Découvrez toutes nos offres d'emploi près de chez vous !

Retour à la liste