Que se passe-t-il si j'arrive en retard au travail à cause de la neige?

"Que dois-je faire si j'arrive en retard ou pas du tout à mon travail à cause de la neige? Suis-je tout de même payé, ou dois-je prendre congé?"
La réponse de SD Worx

Un travailleur qui arrive en retard ou pas du tout sur son lieu de travail à cause par exemple de mauvaises conditions météo ou d'une grève de train inattendue à malgré tout droit à son salaire complet, si certaines conditions sont remplies.

> A la recherche d'un nouveau challenge? Découvrez nos 1200 offres d'emploi 

Conditions

  • Vous devez vous rendre au travail dans des conditions normales de lieu, de temps et de moyens. Vous devez donc partir de votre domicile habituel, à l'heure habituelle et avec le véhicule habituel. En outre, il doit s'agir d'un jour de travail normal.
     
  • Vous devez être apte au travail au moment où vous vous rendez au travail. En d'autres mots, vous devez être mentalement et physiquement en état d'effectuer un travail normal.
     
  • La cause du retard ou de l'absence doit survenir sur la route du travail. Une grève des trains, des embouteillages, une route impraticable à  cause de la neige, une inondation,... constituent des raisons valables pour autant que ces événements surviennent sur la route du travail. En revanche, si vous n'entendez pas sonner votre réveil, vous perdez votre droit au salaire journalier.
     
  • La raison du retard doit vous prendre au dépourvu alors que vous vous rendez sur votre lieu de travail. Une grève des transports en commun, annoncée dans les médias, ne prend pas vraiment le travailleur au dépourvu sur la route du travail. De même, une forte chute de neige annoncée par les médias ne peut être considéré comme un événement imprévisible. En revanche, un blocage dont le travailleur ne pouvait raisonnablement avoir pris connaissance, peut l'être.
     
  • La cause du retard ou de l'absence est indépendante de la volonté du travailleur. Vous devez donc faire tout ce qui est en votre pouvoir pour arriver au travail à l'heure. L'employeur peut d'ailleurs vérifier si vous avez déployé suffisamment d'efforts pour atteindre votre lieu de travail dans les temps. Il doit, pour cela, tenir compte de l'ensemble des circonstances et des conditions.

> Voir aussi: "Dois-je rester au travail plus tard si j'arrive en retard le matin?" 

Exemples

Si un travailleur arrive en retard ou pas du tout à son travail à cause d’une forte chute de neige inattendue, il peut tout de même prétendre à recevoir son salaire. Si à  cause de la neige ou du verglas, le travailleur fait un accident sur le chemin du travail, le salaire du jour est la plupart du temps accordé sans problèmes.

La situation est différente quand les fortes chutes de neige ont été annoncées auparavant par les médias. On estime alors que le travailleur était prévenu. Il est donc supposé avoir pris les mesures nécessaires pour arriver au travail à temps. Par exemple en partant plus tôt, en roulant avec des pneus neige, en prenant le train… Si le travailleur, malgré ces mesures de précautions, arrive en retard ou pas du tout à son travail, il peut malgré tout toucher son salaire habituel. C’est à lui de prouver qu’il a fait tous les efforts possibles.

  • Si le travailleur, par exemple le premier jour de neige et malgré tous ses efforts arrive en retard ou pas du tout à son travail, il peut malgré tout recevoir son salaire pour ces heures "perdues". Mais si cela arrive les jours suivants, il ne sera plus rémunéré, car il aura eu tout le temps nécessaire pour prendre des mesures structurelles pour arriver à  temps au travail.
     
  • Autre exemple : on annonce à  la radio que la neige cause une heure d’embouteillage pour les automobilistes. Si le travailleur décide ensuite de ne pas aller au travail, il n’aura pas fait tous les efforts nécessaires qui peuvent raisonnablement être attendus de lui, et son employeur ne sera pas obligé de lui verser son salaire journalier. Il devra donc prendre congé pour cette journée.

> Voir aussi: "5 astuces pour masquer son retard au travail" 

Publié :

Retour à la liste