Que vous rapportent réellement vos avantages extra-légaux?

Voiture de société, chèque-repas, assurance groupe… En tant qu’employé, outre votre salaire, vous pouvez bénéficier d’avantages extra-légaux pour indemniser vos prestations, explique Robert Half le spécialiste en ressources humaines. Mais que vous rapportent-ils exactement?

Avantages extra-légaux

Chèques-repas

Vous avez droit à un chèque-repas par jour de travail (c'est-à-dire pas lorsque vous êtes malade ou en vacances). En tant qu'employé, vous vous acquittez, par chèque, d'une contribution propre d'au moins 1,09 euro. Aussi longtemps que vous recevez un chèque par jour de travail et pour autant que sa valeur ne dépasse pas 8 euros, vous n'êtes pas taxé sur ce montant. Ils n'entrent pas en ligne de compte pour le calcul de votre pécule de vacances. Toutefois, les cotisations patronales (s'élevant donc à maximum 6,91 euros) sont prises en compte lors du calcul de votre indemnité de préavis.

Voiture de société

Si vous recevez une voiture de société, s’accompagnant le plus souvent d’une carte carburant, vous pouvez également l’utiliser pour vos déplacements privés. L’utilisation privée forme alors un avantage de toute nature. Vous ne payez pas de cotisations sociales, mais votre employeur vous impute une cotisation de solidarité (le montant varie en fonction des émissions de CO2). Enfin, cet avantage ne compte pas pour le calcul de votre pécule de vacances, mais il importe pour votre indemnité de préavis.

Assurance groupe

Si vous jouissez d'une assurance groupe, votre employeur contracte une police d'assurance dont vous êtes le bénéficiaire. Il paie les primes - il arrive souvent qu'il enlève une petite partie de votre salaire - et vous profitez des avantages: une assurance groupe veille à ce que vous ayez une pension plus importante et elle couvre généralement aussi votre famille. La plupart du temps, une assurance groupe verse le capital constitué en une seule et même fois. Il vous est loisible d'en bénéficier à partir de vos soixante ans. Vous êtes taxé sur l'allocation mais pas sur les primes. De plus, une cotisation de solidarité et une cotisation INAMI sont perçues.

Retour à la liste