Quel avenir pour les free-lances ?

Rédigé par: Magali Duqué
Date de publication: 24 janv. 2024
Catégorie:

On ne laisse pas bébé dans un coin ! Fondée en 2013, Malt est la plateforme leader du freelancing en Europe. C’est toute une communauté (de plus de 600 000 talents indépendants) qui met ses compétences et expertises sur une énorme marketplace, au service de PME et de grands groupes qui recherchent des talents externes.
Freelance
Avec le lancement de son « Freelance Advisory board », Malt lance un nouvel organe de gouvernance donnant la parole et un rôle actif à sa communauté internationale de freelances. 17 freelances et consultants issus de sept pays - dont une Belge - ont été sélectionnés parmi la communauté de 600 000 freelances inscrits sur la plateforme dans toute l’Europe. Les membres de ce comité ont réalisé plus de 500 missions dans 8 catégories d’expertise métier tels que la tech, le marketing, le design ou encore le conseil en stratégie.

Une communauté de free-lances engagée
L’objectif est de mettre en place un collectif diversifié et expérimenté, qui donne toute légitimité à ces freelances pour devenir les porte-parole de leurs pairs. Julia, Freelance en marketing digital, s’enthousiasme : « Je suis très heureuse de mettre à profit mon expertise pour apporter des idées précieuses et favoriser un environnement de collaboration avec Malt et mes pairs. Ensemble, nous identifierons les tendances émergentes et trouverons des solutions qui amélioreront nos carrières et l'évolution du paysage du freelancing dans sa globalité. » Ces freelances ont à cœur de livrer leur retour d’expérience et leurs idées. De même, Malt a à cœur de suivre au mieux l’évolution des besoins et de répondre aux défis des freelances.

Agissant tel un comité de parties prenantes, le comité consultatif aura également un rôle de plaidoyer. Il pourra faire entendre la voix des freelances lors de discussions avec les décideurs publics, pour continuer à faire bouger les lignes sur le freelancing et aider à influencer les politiques sur les contours du futur du travail.

Voir plus grand
Les membres du Freelance Advisory Board se réuniront annuellement afin de discuter de sujets stratégiques tels que la vision du produit, l’élaboration de nouvelles fonctionnalités et services, la tarification... Lors d’ateliers, ils aborderont des sujets très concrets tels que comment définir son offre et son taux par jour moyen et comment négocier avec son client par exemple. L’occasion de recueillir leurs idées et éventuelles difficultés.

Vincent Huguet, fondateur et co-CEO de Malt, déclare : « Au cœur de l'ensemble de nos projets, il y a la volonté d'offrir à notre communauté la meilleure expérience possible sur notre plateforme. La création d'un Freelance Advisory Board est la prochaine étape logique de ce déploiement. Cette équipe permet aux freelances et aux consultants de s'exprimer et de défendre les intérêts de leurs pairs. Je suis enthousiaste à l'idée de me lancer dans cette aventure collaborative ! »

 « En tant qu'entreprise active dans le domaine de la technologie, il est important pour nous de faire progresser notre produit en donnant directement la parole à notre communauté pour cela. Notre plateforme est avant tout conçue pour eux. Avec le Freelance Advisory Board, nous nous engageons plus que jamais auprès des freelances et consultants et leur donnons un rôle clé dans notre collaboration. Je suis fier d’y voir la Belgique représentée également. » conclut Malik Azzouzi, Country Director de Malt en Belgique.