Quel est le lieu de travail idéal ?

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 22 juin 2020

Un environnement de travail agréable joue incontestablement sur le bien-être et la productivité des travailleurs. Mais qu’est-ce qui définit le lieu de travail idéal ?

idéal

Le lieu de travail influe sur le sentiment de bien-être des travailleurs et donc sur leur productivité. Il est donc primordial de se trouver dans un lieu agréable et sain, puisque, selon une étude belgo-néerlandaise, l’efficacité des travailleurs en serait augmentée de 10%. La Vlerick Business School  de Gand, en collaboration avec Great Place To Work Belgium ont établi la liste des caractéristiques qui rendent un lieu de travail idéal.

Une bonne ambiance de travail

Le lieu de travail idéal est un lieu où l’on retire tout d’abord de la fierté dans ce que l’on fait. L’ambiance y est bonne : les travailleurs apprécient leurs collègues et ont confiance en leur hiérarchie. La confiance, la fierté et le plaisir de travailler avec certaines personnes sont donc les piliers du lieu de travail idéal. 

>> A lire aussi : Ces collègues insupportables

Une bonne communication

Une bonne communication de la direction est un second aspect décisif pour qu’un lieu de travail soit considéré comme idéal. La direction tient régulièrement informé ses travailleurs et est compétente. Selon l’enquête menée par Great Place To Work, 90% des meilleurs lieux de travail trouvent leur direction compétente et 82% disent être bien informés. 

Un bon soutien

Dans un lieu de travail idéal, les travailleurs se sentent soutenus et reconnus. Ils sentent qu’on leur fait confiance et qu’on leur confie des responsabilités. 

Une bonne formation

Enfin, un lieu de travail idéal se définit par le bon accompagnement des jeunes talents. La direction met en place des formations et des programmes de développement, ce qui joue énormément dans la reconnaissance et le bien-être au travail. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi