Quel est le meilleur moment pour demander une augmentation ?

Date de publication: 30 sept. 2020

Demander une augmentation, ça se prépare. Inutile de débouler dans le bureau de votre patron sans avoir choisi le bon timing. Voici les 4 moments les plus opportuns. 

augmentation

La société de conseil RH Robert Half a établi une liste des quatre meilleurs moments pour demander une augmentation. 

1. 6 mois après l’obtention de nouvelles responsabilités 

Selon Robert Half, mieux vaut attendre de faire vos preuves dans vos nouvelles fonctions. Votre patron veut bien entendu être certain que vous exécutiez vos taches correctement avant de vous octroyer quelconque avantage. Lorsque vous obtenez de nouvelles responsabilités, n’hésitez pas à demander si cela se traduira par une augmentation de votre rémunération. 

2. A la fin d’un projet important

C’est l’un des meilleurs moments et arguments pour demander une augmentation. Attendez la fin de votre projet et assurez-vous d’apporter les preuves de son succès pour prouver à vos supérieurs que vous méritez de négocier votre salaire.

>> A lire aussi : 4 conseils pour négocier votre augmentation

3. Avant le début d’un projet important

Eh oui, le moment peut aussi s’y prêter, mais à certaines conditions. Robert Half conseille de comparer les nouveaux projets aux précédents. Si les exigences du marché ont significativement augmenté, c’est peut-être le bon moment. De même, si vous assumez de nouvelles responsabilités, relisez bien la description de poste de votre contrat. Si les nouvelles taches allouées ne rentrent pas tout à fait dans le cadre, vous pouvez vous permettre des négociations. 

4. Pendant un entretien d’évaluation

C’est le moment pour mettre en avant les objectifs et projets menés à bien ces derniers mois. Préparez une liste d’arguments pour convaincre vos supérieurs que vous méritez une augmentation. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi