Quelles sont les tâches du Premier ministre?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 1 oct. 2020

Après 493 jours sans gouvernance nationale, la Belgique a un nouveau premier ministre, Alexander de Croo, et un gouvernement fédéral. Mais concrètement, en quoi consiste les fonctions du nouveau chef d’État ?

ministre

Le 30 septembre 2020 restera dans les annales. La Belgique s’est enfin dotée d’un nouveau gouvernement fédéral après plus d’un an sans gouvernance. Le nouveau premier ministre, Alexander de Croo (Open Vld), accompagné des ministres fédéraux, prêtera serment ce jeudi à 10 heures devant le Roi et prononcera sa déclaration gouvernementale devant les députés en début d’après-midi. Mais, concrètement, quel sera le rôle du nouveau visage de notre pays ?

Le Premier ministre se définit comme le chef du gouvernement. Autrement dit, il le dirige et en coordonne l'action. La coalition porte le nom de son formateur qui préside également le Conseil des ministres et dispose d’une autorité effective sur ses collègues, soit les 15 ministres et 5 secrétaires d’État du gouvernement de Croo. La démission du Premier ministre entraîne souvent la fin de son gouvernement.

Plus encore, le Premier ministre ne dirige pas seulement la coalition, il doit également jouer un rôle de conciliateur entre les ministres issus des différents partis, ici 7 partis composent la Vivaldi. La tâche n’est pas évidente !

Initialement, la fonction de Premier ministre était ignorée dans la Constitution belge. Ce n’est qu’avec la révision de 1970 que le titre est reconnu (art. 86bis, devenu l'art. 99, al. 2). La révision constitutionnelle de 1993, quant à elle, lie expressément la fonction du Premier ministre à la formation ou à la démission des gouvernements (art 96).

4 tâches principales

Par ailleurs, il n’est pas facile de définir le travail du Premier ministre. Sa mission recouvre une série de tâches. Quatre de celles-ci représentent la majeure partie de son emploi du temps :

1. Diriger le gouvernement et présider le Conseil des ministres ainsi que le cabinet ministériel restreint (le ‘kern’) : Examen de dossiers et recherche de solutions en cas de problèmes.

2. Représenter le gouvernement à l’égard des institutions du pays : Audience régulière devant le Roi et au Parlement, interrogation/interpellation quant à la politique menée.

3. Représenter le gouvernement à l’international : A l'instar de son ministre des Affaires étrangères, le Premier ministre consacre une attention particulière aux contacts avec d'autres gouvernements et chefs de gouvernement, surtout dans le cadre de l'Union européenne et de l’ONU. Il réalise de nombreuses visites bilatérales.

4. Se présenter à la nation et à l’opinion publique : le chef du gouvernement reçoit des représentants d'organisations non gouvernementales et, dans la mesure du possible, il fait le tour du pays pour prendre la parole devant de multiples forums. Il accorde également beaucoup d'importance aux médias.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur belgium.be.

>> A lire aussi : Combien gagnent les ministres en Europe?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi