Quel est le salaire d’Emmanuel Macron?

Publié : lundi 8 mai 2017 Par

Lors de la course à la présidentielle, le salaire des deux finalistes est un thème qui a souvent été posé sur la table. Qu'en est-il des déclarations de patrimoine d’Emmanuel Macron? Voici ce qui a été publié en mars dernier par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

> Voir aussi : Parler au boulot des élections françaises : une bonne idée ?

Selon sa déclaration fiscale, le nouveau Président de la République ne possèderait officiellement rien en termes d’immobilier. Ayant revendu son appartement parisien, il habite désormais chez son épouse, Brigitte Trogneux.

Ainsi, son patrimoine déclaré se compose d’un fonds de placement dans les PME (61.516 euros) et de deux comptes-titres chez son ancien employeur Rothschild (9.100 euros). Il détient aussi 56.500 euros en comptes d’épargne et un peu plus de 91.900 euros en assurance vie, le tout au Crédit Mutuel.

> Voir aussi : 6 façons alternatives d'épargner pour vos vieux jours

Par ailleurs, entre ses différents livrets et son compte courant, le candidat d’En Marche! détiendrait environ 116.000 euros supplémentaires. Il a également touché une avance de 274.000 euros pour la publication de son ouvrage Révolution au début de l’année.

Mais quid des 3 millions d’euros touchés lorsqu’il était chez Rothschild? La moitié serait partie au fisc, et une bonne partie du montant restant aurait servi à effectuer des travaux dans son ancien appartement et dans la maison de son épouse au Touquet.

Enfin, Macron déclare avoir encore 246.800 euros à rembourser dans le cadre d’un prêt contracté en 2011 pour financer des travaux dans la maison de sa femme au Touquet. Il doit également 53.600 euros au Trésor Public pour avoir quitté la fonction publique de façon anticipée.

> Voir aussi : Entretien d’embauche et opinion politique : questions interdites?

En plus d'être logé, nourri et blanchi, le salaire d'Emmanuel Macron devrait s'élever à 14 910,31 euros bruts par mois, si on se fie à la rémunération de François Hollande, selon Planet.fr.

Retour à la liste