Quel est le stage idéal d’après les étudiants?

Publié : Par

Le choix du stage dépendrait plus de l’intérêt des missions proposées que des perspectives d’embauche. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par la plateforme française de recrutement JobTeaser et relayée par HR Square.

> Comment décrocher le stage idéal ? 

Le stage idéal débouche sur un CDI pour 77% des étudiants interrogés. Le CDD et le contrat de professionnalisation arrivent derrière avec seulement 11,5% chacun.

> 10 astuces pour être engagé après votre stage

Mais près de la moitié des jeunes, soit 51%, privilégient également l’intérêt du stage. L’environnement de travail - termes qui regroupent les méthodes, l’ambiance et les codes de l’entreprise - est aussi un critère important pour 30% d’entre eux. Quant aux aspects “carriériste” et “tremplin” du stage, ils arrivent très loin derrière avec les faveurs de seulement 11% des jeunes interrogés.

> 10 astuces pour vous démarquer pendant votre stage

Les jeunes sont 62% à souhaiter apprendre de nouveaux métiers et à être mis en charge de nouvelles missions. Dans le même esprit, 25% des sondés considèrent que le stage idéal doit aider à déterminer leur orientation professionnelle, d’où leur choix de “toucher à tous les postes" et à "apprendre sur le terrain”. Seuls 13% préfèrent mettre en pratique les connaissances déjà acquises. Le stage est l’élément qui permet de peaufiner et de préciser leur projet professionnel.

La durée idéale d'un stage serait de 6 mois. Ce laps de temps permet aux jeunes de s’imprégner des missions confiées, mais aussi de favoriser la proactivité et l’autonomie.

> Découvrez toutes nos offres de stage !  

Retour à la liste