Quel jour êtes-vous le plus productif?

Publié : mardi 12 juin 2018 Par

Les travailleurs sont les plus productifs le mercredi matin. À l’inverse, c’est le vendredi après-midi qu’ils le sont le moins, selon une étude de Randstad publiée lundi. Le spécialiste en ressources humaines a interrogé 1.850 travailleurs pour les questionner sur les moments de la semaine où ils se sentent le moins et le plus productifs, en s’attribuant une cote sur dix.

Productivité

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018

Les travailleurs commencent la semaine sur les rotules, avec un faible score de 6,9/10, même si une légère amélioration se dessine l’après-midi (7/10). Le lundi est le seul jour de la semaine où la productivité augmente après la pause de midi.

Les mardis et les jeudis sont des copies conformes, avec 7,7 le matin et 7,3 l’après-midi. La matinée du mercredi, période la plus productive de la semaine (7,8), est également suivie d’un certain relâchement en deuxième partie de journée (7,3). Le vendredi est le jour le plus contrasté, avec 7,5 le matin et 6,6 l’après-midi. De manière générale, la productivité est la plus importante en matinée qu’en deuxième partie de journée.

>> Retrouvez tous nos articles liés à la qualité de vie des travailleurs

Les femmes sont tous les jours de la semaine plus productives que les hommes en matinée, mais systématiquement moins l’après-midi, explique Randstad. Elles obtiennent les scores moyens les plus élevés mais aussi les plus bas (8 le mercredi matin, 6,4 le vendredi après-midi). Chez les hommes, le coup de barre de mi-journée ne survient que le vendredi.

Les ouvriers sont assez constants tout au long de la semaine avec un score maximum de 7,6 le mercredi matin et un score minimum de 6,8 le lundi. C’est plus contrasté chez les cadres: 8,1 les mercredi et jeudi matin et 6,8 le vendredi après-midi. Les employés adoptent une position intermédiaire, avec une exception le vendredi après-midi, où ils enregistrent leur plus faible score (6,5).

Pour terminer, c’est le lundi matin que les jeunes sont les moins productifs (5,8), comparé aux groupes d’âge plus avancé. Le groupe 40 ans et plus se considère comme le plus productif, même s’ils sont plus susceptibles de piquer du nez dans le courant de l’après-midi.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018

Retour à la liste