Quel métier me convient ?

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 1 févr. 2024

Quel métier choisir ? La réponse est sans doute moins évidente qu’il n’y paraît à première vue. Pour qu’il soit parfait pour vous, il faut entre autres avoir une vue à long terme, en prenant en compte d’autres critères que vos simples envies du moment.

métier choisir

Faites une bonne auto-évaluation
Faites une évaluation objective de vos compétences et de ce que vous désirez réellement faire sur le plan professionnel. L’un ira difficilement sans l’autre. Si vous choisissez un métier pour lequel vous disposez de toutes les aptitudes mais qui ne vous passionne nullement, vous risquez très vite d’être malheureux comme les pierres. À l’inverse, si vous ne disposez pas de toutes les compétences requises, pas de secret : formez-vous ! Pour choisir une formation, consultez nos formations ici.

Elargissez votre champ de recherche
« The sky is the limit », dit-on. En clair, ne vous mettez aucun frein : élargissez le plus possible votre horizon et glanez un maximum d’infos sur les métiers existants. On a souvent tendance à ne songer qu’à quelques dizaines de métiers. Sur notre site, vous n’en trouverez pas moins de 1.280 ! Vous pouvez y effectuer vos recherches en fonction de critères comme les secteurs professionnels ou les métiers en pénurie. Il va sans dire que ces derniers offrent de meilleures perspectives d'emploi à court terme et de carrière à long terme.

Demandez conseil
Que soit dans votre entourage immédiat ou auprès de professionnels, il important de poser des questions. À vos proches, demandez dans quel métier il vous verrait bien. Aux professionnels qui exercent le métier qui vous attire, posez des questions sur leur parcours, leurs responsabilités quotidiennes et leurs expériences. Aux conseillers en orientation, aux coachs et aux professionnels des ressources humaines, tentez d’obtenir des conseils personnalisés. Exemple : les Carrefours des Métiers et Cités des Métiers. Toutefois, en dépit de tous les conseils bienveillants, faites avant tout ce que vous aimez, pas ce que les autres vous dicteraient de faire !

Tenez compte de vos valeurs
Pour choisir un métier, il s’agit aussi de tenir compte de vos valeurs. Au premier rang de celles-ci, considérez l'équilibre que vous désirez entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Tous les métiers ne sont évidemment pas logés à la même enseigne concernant le nombre d'heures de travail par semaine. Ensuite, soyez bien sûr que le métier pour lequel vous optez s’aligne sur vos valeurs, par exemple en termes de respect de l’environnement ou d’aide à la personne ; un métier qui a du sens vous procurera toujours plus de satisfaction à long terme.

Testez
N’hésitez pas à effectuer des stages, du travail bénévole ou des emplois temporaires dans des domaines qui vous intriguent. Cela vous donnera une idée concrète de ce qui vous attend. Exemple : les Essais Métiers.